A quelques jours d’une date fatidique du 29 octobre 2022 qui restera certes dans les annales de la musique congolaise, avec deux productions en opposition, d’un côté, le natif de Bandalungwa, Fally Ipupa alias « Aigle » et de l’autre, Celeo Scram dit « Poutine », respectivement au stade des martyrs de Kinshasa et au stadium de l’YMCA dans la commune de Kalamu, voilà que la production de Scram à l’YMCA est, selon plusieurs chroniqueurs de musique comme étant un concert aux allures d’un buzz, pire d’un spectacle fantôme, question d’alimenter peut-être la chronique musicale à Kinshasa. Car selon des sources dignes de foi, « les organisateurs de ce concert n’ont pas approché le bureau du gestionnaire de l’YMCA pour une éventuelle production le 29 octobre 2022 », apprend-on du responsable de l’espace.
Tenez ! Le gestionnaire de l’espace YMCA, Batty le Roi a déclaré à la presse que jusqu’à ce jeudi, aucun paiement de location n’a été perçu à quelques jours de cette production. L’espace est libre pour le 29 octobre à qui veut le louer. « Etant un espace commercial, une fois la somme payée, il est à votre disposition », a indiqué le gestionnaire.
Dans la foulée, alors que les médias et le public assistent à une vague de communication autour de deux productions attendues en cette date sous forme d’un derby entre Fally Ipupa et Celeo Scram, les fanatiques de Tata Mapasa continuent de scruter encore le ciel pour confirmer un concert voulu historique, annoncé avec pompe par leur star.
D’autres sources concordantes révèlent que l’auteur de la chanson « Nzoto na Nzoto » a reçu un document venant du bourgmestre de la commune de Kalamu au sujet de cette production, mais pas plus. Pour le gestionnaire, cet espace n’exclut pas une location à 24 heures du jour-J du concert. Et surtout que le bureau de cet espace n’a pas été contacté par les organisateurs de ce concert. Et quant à l’artiste Celeo Scram, il reste plus que jamais déterminé à jouer à cette date au stadium de l’YMCA. Mais les mélomanes commencent à être de plus en plus sceptiques face à un concert hypothétique mais soutenu par les anciens de Wenge Musica Maison Mère.
Avec son nouveau slogan « Oye Toye », (Ndlr : tu oses, on réagit), Poutine a été toutefois signalé à Limete, où il a effectué sa première répétition en marge de son concert forcing prévu au stadium de l’YMCA. Ce jour-là arrivera sans doute, et qui vivra, verra !