Duel musical du 29 octobre à Kinshasa : Le bourgmestre de Kalamu sauve Celeo Scram du ridicule, mais l’artiste -musicien fait son buzz !

Par Monga Junior Diala.

Annoncé comme étant un événement « choc »qui devait « rivaliser » avec la prestation de Fally Ipupa qui aura le 29 octobre 2022 au Stade des Martyrs de la pentecôte, le concert de l’artiste musicien congolais Celeo Scram prévu le même jour à l’espace YMCA dans la commune de Kalamu, a été  annulé suite aux « problèmes d’organisation. »

En effet, seulement un jour après sa première répétition à Kinshasa et deux jours avant la date de son concert, Celeo Scram dit « Monsieur Poutine » a été rappelé à l’ordre par l’autorité municipale de Kinshasa-Kalamu. Recevant Celeo Scram ce jeudi 27 octobre 2022, Jean-Claude Kadima, bourgmestre de la commune de Kalamu où devait se tenir le concert, a affirmé qu’il ne pourra pas autoriser le déroulement de ce concert dans sa commune étant donné que Celeo Scram n’a présenté aucun document officiel au gouverneur de la ville ainsi qu’à lui : « Je demanderai à Celeo, ce n’est pas la fin du monde. S’il ne joue pas le samedi, on ne va pas le changer, il restera le même Celeo et il sera grand. Nous voulons tous bâtir un État de droit et celui-ci quelque part aussi c’est le respect des textes qui nous régissent. Nous devons respecter ces mêmes textes là. Aujourd’hui, moi je vois mal d’autoriser le concert à l’YMCA », a déclaré Jean-Claude Kadima.

Avant d’ajouter : « La loi dit : toute manifestation publique, quand vous allez m’écrire, vous écrivez aussi au gouverneur. Vous allez me réserver copie, ma copie à moi, je réunirai mon conseil de sécurité et nous allons statuer pour faire une note technique à l’autorité […] Qui sera soit positive ou négative. Mais chose que jusqu’à preuve du contraire, ça n’a pas été fait ».

Au sortir de cet échange avec le numéro Un de la commune de Kalamu, Celeo Scram a appelé ses fans à l’apaisement en attendant la décision définitive de l’autorité principale de la ville qui interviendra dans les prochains jours : « Nous avons échangé avec le bourgmestre de la commune de Kalamu, nous attendons le dernier mot […] De la manière dont nous avons échangé avec le bourgmestre attendons jusqu’au samedi pour avoir la confirmation ou pas du concert, au cas où il n’y a pas de concert, le bourgmestre a pris l’engagement de rembourser les billets déjà achetés. L’adversaire a toujours peur, que mes fans soient apaisés et qu’ils ne dorment pas, qu’ils restent éveillés. » a-t-il conclu.

Notons que si l’organisation du concert de Fally Ipupa qui aura lieu le même jour au Stade des Martyrs de la pentecôte, se poursuit d’une manière impeccable tant au niveau artistique que communicationnel, celle du concert de Celeo Scram a déjà révélé plusieurs failles et insuffisances après l’accumulation de plusieurs contradictions dont celle datant de pas plus tard que hier dans laquelle, le gestionnaire de l’espace YMCA aurait affirmé « ne pas avoir perçu l’argent du concert », une information que Celeo Scram a contredit après son arrivée à Kinshasa.

De l’avis de plusieurs observateurs, monsieur Poutine voulait visiblement se faire du buzz sur le dos de Fally Ipupa. Si le bourgmestre de Kalamu l’a épargné du ridicule étant donné qu’il n’a pas un répertoire riche à jouer pendant trois heures devant ses mélomanes, mais l’article a fait son buzz parce qu’il voulait que l’on parle de lui et les médias ont parlé de lui. Il a eu gain de cause. Bravo !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une