Contrôle des prix après la suppression de la TVA : Sama Lukonde veut se faire rendre l’ascenseur !

Dans le cadre de suivi de l’application du décret portant suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique tenue ce mercredi 26 octobre 2022 à la Primature, instruit les ministres qui constituent cette structure à déclencher le contrôle des prix des biens de première nécessité sur les marchés.

Cette réunion purement stratégique a essentiellement tourné autour de l’examen en premier lieu de la note conjoncturelle du pays, ensuite de la situation de stock en carburant et de la question liée à l’application du décret portant suspension de la TVA sur certains produits de première nécessité ainsi que de la situation de la retraite des fonctionnaires de l’Etat.

Les constats positifs du Comité de conjoncture économique

Au sortir de ces assises, le ministre du Plan, Christian Mwando, a affirmé que le Comité de conjoncture économique a constaté une bonne tenue des finances publiques dont le taux de change qui continue de nager au niveau officiel autour de 2012 franc congolais pour 1 dollar américain et de 2087 au niveau parallèle.

Renchérissant ses propos, le ministre Christian Mwando a fait savoir que le Comité de conjoncture économique a également constaté le statuquo avec tendance haussière de la réserve d’échange qui est estimée à environ 3 milliards 900 millions, ainsi que l’amélioration positive de l’état de la situation de stock en carburant à travers le pays. « Il a été également fait état de la situation de stock en carburant. Aujourd’hui, la situation de stock est au vert, notamment nous sommes à plus ou moins deux mois et demi de stock. Et nous avons pris des mesures pour que la situation de rupture de stock ne se reproduise plus » a déclaré le ministre Christian Mwando.

Augmentation de la masse salariale des agents de l’État et suspension de la TVA

Dans un autre registre, le ministre Christian Mwando, a annoncé que dans le souci d’obtenir rapidement une baisse des prix des biens de consommation de première nécessité afin d’atténuer les difficultés que connait la population congolaise, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a instruit le Comité de conjoncture économique pour la mise en place d’un contrôle rigoureux de la mesure concernant l’application du décret portant suspension de la TVA sur certains produit de première nécessité sur les différents marchés.

En ce qui concerne la situation des fonctionnaires de l’État, le Comité de conjoncture économique a noté une augmentation de la masse salariale destinée aux agents de l’État : « Il a été constaté que pour le quatrième trimestre, qu’il y a une hausse de la masse salariale et donc il y a eu notamment l’intégration de 4600 fonctionnaires dans la paie. Nous avons également préparé la situation des retraités qui doit être mise en œuvre sous l’égide du Chef de l’État », a dit le ministre Christian Mwando pour conclure ses propos.

Il sied de noter qu’autour du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, plusieurs membres du Gouvernement dont Christian Mwando, ministre du Plan, Aimé Boji, ministre du Budget, Jean Lucien Busa, ministre du Commerce extérieur, ainsi que Nicolas Kazadi, ministre des Finances et son vice-ministre O’neige N’sele ont pris part à cette réunion.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une