Duel musical le 29 octobre à Kinshasa : Qui de Fally Ipupa et Celeo sera la grenouille selon la fable de Jean de la Fontaine ?

Si Jean de La Fontaine avait trouvé la symbolique de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf en son temps pour donner conseil à tous ceux qui cherchent à s’égaler aux autres alors qu’ils ne font pas le poids, il se plierait de rire en deux depuis l’annonce du concert de Serge Movili Mazami alias Celeo Scram pour le samedi 29 octobre prochain, alors que cette date coïncide avec le concert annoncé depuis longtemps de l’artiste musicien Fally Ipupa. Pas une simple coïncidence !

En effet, avec seulement moins de dix chansons à son actif dont une dans Wenge Musica Maison Mère et une autre en solo appuyée par Ferré Gola, l’artiste Celeo cherche en réalité à rentrer dans une polémique avec celui que ses fans ont surnommé « Aigle », à savoir Fally Ipupa. Non sans raison, car l’annonce du concert au stade des Martyrs de Kinshasa de Fally Ipupa pour le 29 octobre au lendemain de retrouvailles 25 ans après de vedettes phares de l’orchestre Wenge Musica BCBG 4×4, certains musiciens de la génération de Fally dont Celeo, n’ont pas digéré le fait que celui-ci ose affronter ce mythique stade de 80.000 places, comme s’il défiait plutôt ses aînés de Wenge Musica. Et dans cette phobie, le SNEP-France dans la foulée certifie l’album Tokoos II de Fally Ipupa disque d’or, de quoi rendre jaloux ses contemporains qui, en réalité, ne devaient pas l’être !

Heureusement que les musiciens congolais sont pour la plupart nés avant la honte. Au lieu d’être content de la réussite de l’un de leur, ils montent de stratagèmes et dépensent de l’argent pour voir le concert de Fally Ipupa au Stade des Martyrs ce 29 octobre échouer. Quel degré de cynisme !

Et c’est ça le point fort du Congolais de la RDC, mécontent de la réussite de l’autre, triste devant l’avancement de l’autre, jaloux du progrès de son prochain, près à pactiser avec le diable pour faire tomber l’autre qui pourtant ne lui a rien fait du tout. Juste parce qu’il progresse.

Avec moins de dix chansons dans sa carrière, que chantera Celeo devant « son public » si public il l’en aura ? Comparez à l’ancien du Quartier Latin de Koffi Olomide qui en dehors de ses chansons du Quartier Latin a, à son actif six albums à succès. Fally Ipupa en plus de ses six albums à succès, c’est plus d’un milliard de streams et plus de 70 millions de vue sur Youtube. C’est l’Olympia, Zénith de Paris, Accor Arena ex Bercy, Fally en futuring c’est le stade de France à Saint Denis. Récemment il a fait New-York, Philadelphie, Atlanta et Washington DC…et pourquoi Celeo n’ose pas se produire dans ces espaces ?

Accepter l’autre c’est le commencement de la réussite. Une sagesse congolaise dit que  » mokolo, bakoselaka ye likambo te, po akosila kokoma ». (Ndlr : ne jamais prendre à témoin une date, car elle finit toujours par arriver).

Et d’ailleurs, l’on vient d’apprendre du confrère eventsrdc.com que l’espace YMCA n’a reçu aucun paiement de location effectué par l’artiste Celeo qui a déjà fait des affiches. Peut-être il fera 24 heures avant sa production. Wait and see, comme nous conseillent les Anglais !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une