En vue de garder la transparence dans une collaboration efficace et efficiente entre le gouvernement congolais et les pétroliers, le ministre de l’économie nationale ad intérim, Nicolas Kazadi, a eu, ce lundi 24 octobre 2022, une réunion avec les pétroliers pour évaluer la structure du prix des carburants. Dans cette réunion, le ministre de l’Economie a.i se fait entourer du secrétaire général à l’économie nationale et des experts du Comité de supervision de la structure et de l’audit.
Soucieux de conformer la RDC aux assignations du fond monétaire international et également de faire la lumière sur les chiffres réels des pertes et manques à gagner, Nicolas Kazadi a sollicité le cabinet d’audit Mazar afin d’harmoniser les points de vue dans la collecte des informations auprès des sociétés pétrolières en faisant l’audit de la structure des prix des produits des produits pétroliers afin d’avoir une situation stabilisée qui tiendrait compte du bien général et de l’intérêt des privés.
D’après le professeur Mabi Mulumba, président du comité de supervision de la structure et de l’audit, « il a fallu faire un audit de la structure du prix des produits pétroliers pour arriver à avoir une structure stabilisée qui tiendrait compte du bien général et de l’intérêt des entreprises pétrolières ». Celles-ci, à en croire le professeur Mabi Mulumba, donneront leur rapport dans deux mois pour l’harmonisation en tenant compte du volume, du prix et du taux d’échange donné par la BCC, éléments qui sont majeurs dans la stabilisation du litre à la pompe.
Du côté des pétroliers, ils n’ont pas manqué de féliciter les efforts fournis par le Gouvernement pour stabiliser la flambée du prix du carburant qui frappe le monde entier. « Le Gouvernement a exceptionnellement bien gérée la flambée de prix », reconnaissent les pétroliers.