Éliminatoires-Can U-23 : Les léopards de la RDC corrigent les Fennecs d’Algérie au stade des Martyrs (4-1) 

A l’occasion des matchs aller du second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui se sont disputés généralement le week-end passé à travers le continent, les Léopards espoirs de la RDC ont battu avec manière, dimanche 23 octobre au stade des Martyrs, les Fennecs Espoirs d’Algérie, sur une note fleuve de 4-1. 

Très précis et constat, les Léopards espoirs de la RDC ont ouvert tôt le score grâce à la réalisation de Gloire Mujaya à la troisième minute et, quelques minutes plus tard son coéquipier Jonathan Ikangalongo s’accapare de la cage adverse en signant un doublé à l’espace de deux minutes (18’ et 20’). Trois buts à zéro en faveur de Léopards U23 étaient indiqués jusqu’à la pause.

En seconde période, malgré l’exclusion de Helton Kayembe pour deux cartons jaunes à la 53e minute, la RDC n’a pas baissé le rythme, et multiplie l’intensité et la pression, jusqu’à être récompensée grâce à un quatrième but de John Bakata, qui a été bien servi par Jonathan Ikangalongo (57’).

Faisant déjà le break avec le quatrième, la RDC cède et concède un but signé par le joueur du Levante Chemseddine Bekkouche (85’). A la fin du temps réglementaire, la RDC s’est imposée sur le score de 4-1.

Très clinique tactiquement et devant le but 

Incroyable mais vrai, les jeunes espoirs congolais ont usé de toute leur énergie pour faire exploser les Fennecs d’Algérie qui sont actuellement obligés de multiplier les efforts au match retour s’ils veulent arracher la qualification. Avec trois buts d’écart, les jeunes Algériens ont presque vu leur espoir s’envoler de passer à la seconde étape de la qualification.

Face à cette démonstration clinique des espoirs U-23, l’entraîneur Adjoint, papy Kimoto a déclaré en conférence d’après-match : « Il n’y a rien pour rien dit-on, et justement tout a été préparé d’avance. Moi, l’ensemble du staff et les joueurs, on s’est assis et on s’est dit qu’on se créait beaucoup d’occasions mais on marquait peu. Et donc, on a mis énormément de temps, d’ailleurs toute la semaine à ne travailler que devant le but. Notre plan a marché, on a marqué sur toutes les occasions qu’on a eues en première période, contrairement aux matchs précédents ».

Si la RDC conserve son automatisme et efficacité, les Fennecs d’Algérie risqueront de subir le cauchemar à domicile.

Il faut signaler que le match retour interviendra le samedi 29 octobre en terre algérienne.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une