Transferts illégaux de 5 joueurs : La FIFA demande des explications à DCMP !

Les Immaculés du Daring Club Motema Pembe sont de nouveau dans le collimateur de la Commission de discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Ils viennent d’être notifiés par l’instance faîtière du football mondial pour avoir réalisé cinq transferts illégaux la saison dernière. En effet, dans une correspondance signée par Jacques Blondin, chef de département application de la réglementation de Fédération Internationale de Football Association, et datée du 17 octobre 2022, dont une copie a atterri à la rédaction de Scooprdc.net, la FIFA demande des informations aux Verts et blancs de Kinshasa sur les transferts de ces cinq joueurs : Nouhan Conde ; Omba Nelson Munganga ; Riyad Norodien ; Nzau Mbuangi ; et Platini Mpiana Monzinzi.

Selon la FIFA, ces cinq joueurs ont été transférés illégalement au sein du Daring Club Motema Pembe lors de la saison 2021-2022.

« Notons à cet égard que les joueurs susmentionnés ont été enregistrés auprès de leurs anciens clubs respectifs pour une courte durée de 1 jour seulement, avant d’être transférés vers votre club, alors que votre club faisait l’objet d’une interdiction de recruter des nouveaux joueurs, tant au niveau national qu’international », lit-on dans la deuxième page de cette correspondance.

A cet effet, la FIFA somme les dirigeants de DCMP de lui fournir au plus tard le 24 octobre 2022 des explications. Au cas contraire, des sanctions tomberaient.

La FECOFA interpelle l’ancien SG pour des explications internes  

Dans le souci de défendre de manière faste son club, l’un des représentants de la RDC aux interclubs africains, la Fédération congolaise de football (FECOFA) a invité l’ancien secrétaire général de DCMP, Maître José Madjeku, pour donner des explications claires au plus tard ce 21 octobre 2022, puisque l’enregistrement de ces joueurs a été effectué sous sa gestion administrative. 

Cette situation parait sans doute une trahison au sein de la famille des Immaculés. L’on veut savoir qui est derrière la déstabilisation des Immaculés ou du football congolais ? Une question qui jusqu’à présent reste sans réponse. Mais, beaucoup d’éléments accusent ouvertement le comité sortant de DCMP chapeauté par l’ancien conseiller stratégique du chef de l’État, Vidiye Tshimanga et dont le secrétariat général était tenu par Me José madjeku.

En cas d’une explication non persuasive, DCMP subira encore la rigueur de la FIFA. Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une