Le second film, « Mon Caporal » du réalisateur congolais, José-Adolphe Voto sera projeté en avant-première devant les parlementaires belges le 09 novembre 2022 à Bruxelles.
Ce film documentaire a pour protagoniste principal, le même Caporal Albert Kunyuku, qui a été révélé par le premier film du réalisateur « L’ombre des oubliés » et qui a été par la suite, décoré par le roi des Belges au mois de juin dernier à Kinshasa.
Selon le réalisateur Voto, ce second film prend pour appui le Caporal Albert Kunyuku, pour raconter globalement l’histoire de la Force Publique.
Dans ce film, le Caporal Kunyuku et les historiens passent un message précis : « Lorsque la Belgique a été envahie lors de la seconde guerre mondiale et que le gouvernement belge s’est retrouvé en exil, c’est le Congo qui a assuré la survie de la Belgique.
Les Congolais ont contribué économiquement en travaillant gratuitement pour l’effort de guerre et militairement en combattant pour le compte de la Belgique sur plusieurs fronts.
C’est grâce à l’effort des Congolais que la Belgique occupée s’en est sortie sans dette et c’est grâce à l’uranium du Congo dont la vente a servi à la reconstruction de la Belgique que les Alliés ont remporté la guerre ».
Un message qui vaut la peine d’être délivré dans un contexte où la Belgique veut revisiter le passé colonial.
Outre la projection au parlement, une autre projection est prévue à l’hôtel de ville de Bruxelles pour le grand public.