Vingt-quatre ans après le sacre de Zinedine Zidane(1998), Karim Benzema, obtient le Ballon d’or 2022 des mains de son prédécesseur français, le lundi 18 octobre 2022, lors d’une cérémonie organisée au cœur de Paris.
Très ému, l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, a été couronné sur la scène du théâtre du Châtelet, en compagnie de ses parents et de son fils. Sous les yeux du Brésilien Ronaldo, son idole de jeunesse, à qui il a rendu hommage. Comme attendu, le buteur de l’équipe de France a été récompensé par sa saison 2021-2022 éblouissante.
« C’est le Ballon d’or du peuple », a lancé KB Nueve devant une assistance conquise. Et d’ajouter au moment de recevoir son prix : « Voir (ce trophée) devant moi, c’est une fierté. Je repense à quand j’étais petit, tout le travail, je n’ai jamais lâché. C’est un rêve de gamin, j’ai grandi avec ça dans la tête ».
Bien avant l’annonce de la récompense, l’international sénégalais Sadio Mané (2e) avait glissé que Karim Benzema méritait « largement » de recevoir le Ballon d’Or. Ce dernier devient un autre Français à remporter le titre après Zinedine Zidane en 1998. Il fait partie désormais de la liste des tricolores avec Kopa, Platini, Zidane et Papin, à recevoir cette récompense mondiale.
Michel Platini, qui a décroché le Graal en 1983, est devenu même le premier joueur de l’histoire à le remporter trois années de suite. Si Benzema n’en est pas là, son nom au palmarès n’en est pas moins un événement, puisqu’il aura fallu attendre vingt-quatre années pour le clan tricolore.
Les statistiques en chiffres mieux que Sadio Mané (2è)
Désigné meilleur joueur par l’UEFA au mois d’août dernier, le capitaine du Réal Madrid, Karim Benzema l’a été aussi, lors de son gala annuel. Le quotidien sportif Espagnol Marca lui a attribué pas moins de trois récompenses, dont celle du meilleur joueur de la Liga avec 27 réalisations en 32 matches de Liga lors de la saison 2021-2022.
Surnommé « Ben Goal », Karim Benzema fut l’acteur principal du parcours élogieux pour remporter le champion d’Espagne sous la conduite de Carlo Ancelotti, pour un impressionnant bilan de 44 buts en 46 rencontres toutes compétitions confondues, avec au passage 15 passes décisives.
Ce transfuge de l’Olympique Lyonnais, Karim Benzema, âgé 34 ans, a émerveillé le monde du ballon rond lors sa cinquième Ligue des champions en manquant lui seul 15 buts au compteur, le troisième plus grand nombre de toutes les campagnes d’une seule saison en C1. Il a marqué 10 buts au second tour, le plus grand nombre d’un joueur en un seul exercice avec Cristiano Ronaldo en 2016-17. « KB9 » est l’auteur de deux triplés consécutifs lors de la phase à élimination directe (contre le PSG et Chelsea). Il a traversé la Ligue des champions avec confiance et s’est montré comme le patron incontestable de la « Maison Blanche ». Il a notamment inscrit le 1000e but de l’histoire du Real Madrid en Ligue des champions en octobre 2021.
Ci-dessous, voici toutes 7 récompensés lors de la cérémonie :
1. Robert Lewandowsky remporte le trophée Gerd-Müller du meilleur buteur de la saison (2022)
2. Alexia Putellas remporte le ballon d’or féminin (2022 pour la deuxième fois consécutive (2021, 2022)
3.Pablo Gavi remporte le trophée KOPPA (2022)
4. Sadio Mané a remporté le premier prix Socrates. Le Sénégalais est notamment récompensé pour ses actions dans son pays avec la construction d’hôpitaux et d’écoles !
5.Thibaut Courtois meilleur gardien de l’année.
6.Manchester City meilleure équipe de l’année
7. Le masterclass #Karim Benzema ballon d’or masculin à 34ans.