Les médecins membres du Syndicat National des Médecins (SYNAMED)/Kinshasa ont décidé, samedi 15 octobre 2022, de poursuivre la grève qu’ils ont entamée depuis le 6 juillet de cette même année pour cause de non-respect par le gouvernement des accords conclus et signés à Bibwa en août 2021 sur l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles à travers la République.
En effet, reçu par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui leur avait promis de trouver vite une solution à leurs revendications, les médecins ont une fois de plus été roulés dans la farine par les ministres Nicolas Kazadi des finances et Aimé Boji du Budget qui estiment que les médecins seraient de moins que rien pour solliciter du gouvernement qui les emploie un logement décent et un transport pour aller sauver des vies aux risques et périls de les leurs.
Dans leur communiqué qui a sanctionné leur assemblée générale du Samedi 15 octobre, les médecins durcissent leur position et promettent un acte 3, allusion faite à une troisième marche pacifique pour réclamer du gouvernement Sama Lukonde la prise en compte de leur exigence.
Et pourtant, l’IGF a vanté la réalisation du budget 2022 à la fin du mois de septembre dernier, budget qui avait pris en compte les revendications de médecins exprimées en 2021 et pour lesquelles le gouvernement avait promis la réalisation en 2022. Où est donc parti cet argent destiné aux médecins ?
Qu’il plaise à Dieu de ne pas permettre une épidémie en ce moment en RDC comme on en voit souvent pendant ce moment de grève, sinon, le gouvernement congolais pourra être traduit en justice internationale pour homicide volontaire de sa population, car il refuse par ses préposés d’accorder aux médecins leurs droits les plus légitimes.