La 28ième édition de la Ligue nationale de football Division 1 (LINAFOOT) s’est poursuivie, ce lundi 17 octobre 2022, dans les deux sites.
Au stade des martyrs, le spectacle était au grand rendez-vous avec la victoire méritée du promu Céleste FC contre la Jeunesse Sportive de Kinshasa sur le score de 2 à 0.
Une première victoire historique de céleste (promu) en D1
Ayant arraché son tout premier petit point au championnat lors de la deuxième journée, le FC Céleste vient également d’enregistrer, sa première victoire contre la JSK.
Dès le coup d’envoi, les poulains du coach Michel Kigoma ont dominé leur adversaire en ouvrant d’ailleurs le score à la 12ème minute du jeu par l’entremise de Nzanga Malamu (1-0).
Très déterminé, le FC Céleste va appuyer sur l’accélérateur pour alourdir le score à la 39ème minute par le truchement de Kapela Ndongwisi (2-0).
Un score qui a mis par terre la JSK malgré ses différentes tentatives de revenir au score à la deuxième période.
Avec cette première victoire, le FC Céleste se relance dans la course au championnat avec désormais 4 points, soit 3 matchs joués, une défaite, une victoire et un match nul.
Notons que lors du prochain match, le FC Céleste va croiser l’AS Dauphin Noir de Goma le 23 octobre 2022, car son match face à l’AS Vita Club prévu le 19 octobre, a été reporté.
Un match complètement fou entre AC Kuya Sport et Sanga Balende (4-4) !
Un scénario incroyable des rebondissements où les « Sang et or » de Mbuji-Mayi ont dominé le premier acte, avec un peu de la seconde période jusqu’à l’entrée en jeu d’Asamba Kiana qui a complètement rebalancé les cartes et réveillé les supporters du club de Luvulu. Contre toute attente, les Kinois sont allés marquer deux fois, grâce au sang-froid de Asamba Kiana et à par la suite inscrit un autre but sur pénalty pour le triplé, mais les « Sang et or » de Mbuji-Mayi sans jamais dire leur dernier mot, sont allés eux aussi arracher un match nul à la dernière seconde de temps additionnel pour (4-4).
La série d’invisibilité de Lubumbashi sport brisée par Don Bosco (1-0)
Du côté de la capitale du cuivre, les Salésiens à domicile, ont battu dans la douleur les Kamikazes de Lubumbashi sport sur une courte victoire de 1-0.
Une semaine après ses deux belles victoires à Kolwezi (1-2) face à Simba et Blessing, les Kamikazes de Lubumbashi Sport ont enregistré leur première défaite de la saison contre les Salésiens du Bon Bosco sur une note étriquée d’un but à zéro.
Les poulains d’Eric Tshibasu ont fait preuve de l’efficacité grâce à Robert Wilangi à la 48e minutes, malgré la domination des Kamikazes pour le reste du match, mais les Salésiens sont restés efficaces défensivement pour tenir leur première victoire.