Mécontent et excédé par l’arrogance des groupuscules de prière identifiés en RDC comme étant « églises de réveil » depuis que l’État leur accorde la personnalité juridique pour évoluer en tant qu’association sans but lucratif, ce, aux premières heures après la l’entrée en démocratie de la République, consacrant ainsi la liberté d’expression et d’opinion, Maître Justin Molima wa Ndjemo décide donc de porter sa candidature à la présidence du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (C.A.L.C.C), structure qui chapeaute les autres mouvements et associations laïcs au sein de l’église catholique.
Soucieux de redynamiser les structures des laïcs catholiques à son goût en retard par rapport à l’évolution de choses, Me Justin Molima justifie sa candidature par l’unique souci de remettre le laïcat catholique à la place qui est la sienne. Que les écoles, hôpitaux, œuvres sociales, universités et autres structures de l’église catholique trouvent en cette candidature l’occasion d’avoir à la tête du C.A.L.C.C une élite, fruit des pères jésuites du collège présidentiel de Gbadolite. Avocat près la Cour d’Appel de Bandundu, Me Justin Molima traîne une longue carrière au sein de l’appareil étatique congolais.
En effet, professionnel du Barreau depuis 21 ans, il a été tour à tour chargé d’études, conseiller juridique, conseiller en charge du transport aérien, expert, directeur de cabinet adjoint, directeur de cabinet dans plusieurs cabinets ministériels avant que la politique ne prenne le dessus sur ses compétences. Consultant, représentant des ministères dans plusieurs conseils d’administration des entreprises publiques et mixtes, délégué du gouvernement à la signature de plusieurs accords bilatéraux aériens, délégué du gouvernement dans plusieurs commissions mixtes (RDC et autres pays), expert du gouvernement dans les missions de décryptage des boîtes noires d’aéronefs after crash, participant à plus de conférences et réunions tant nationales qu’internationales, opérateur politique, deux fois candidats aux élections législatives nationales, analyste des projets, défenseur des Droits de la personne humaine, protecteur des forêts de la Mongala, animateur-coordonnateur de l’ONG- Domaine de la Motima dans la province de la Mongala, membre de la chambre de commerce CAICI-BRUXELLES, et CAIFEN-BRUXELLES- Saint-Denis Basique (France). Un véritable Magellan ayant fait le tour de cinq continents sans oublier les cinquante états africains.
Quant au C.A.L.C.C, il a été créé par la Conférence Épiscopale du Zaïre en 1989. C’est une plate-forme favorisant la concertation et la synergie entre tous les Mouvements et Associations ecclésiaux des laïcs dans leurs différences et leurs diversités. Il est institué comme un Conseil produit par la volonté commune des Mouvements et Associations d’où proviennent des délégués qui constituent le Conseil suprême dont la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a besoin pour ses services.