Né à Kisantu au Kongo central, le 19 mai 1944, Georges Kiamuangana Mateta dit « Verkys » fut un musicien saxophoniste talentueux, auteur, arrangeur, preneur de son, éditeur, producteur, mécène, compositeur et homme d’affaires d’origine congolaise.
En effet, celui qui a quitté la terre de ces ancêtres jeudi 13 octobre dernier, a réussi à devenir le premier Congolais à détenir son propre label, ainsi qu’un studio d’enregistrement. Souffleur de talent, Verckys est connu pour certains comme l’un des meilleurs saxophonistes africains de tous les temps.
Surnommé « l’homme aux poumons d’acier », dont le centre d’intérêts se trouve à l’immeuble Veve Center dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, Verckys Kiamwangana est resté un homme courageux qui constitue de nos jours un exemple d’abnégation, pour la jeunesse congolaise, d’autant plus qu’il a été toujours persévérant dans sa vie comme un vrai battant qui réussit toujours dans ses entreprises, témoignent les milieux où il évolue.
De 1962, il est successivement dans les orchestres Los Cantina, Jamel Jazz avec Voukys et Thamar au chant, et lui au saxo. Cet orchestre fut considéré en ce moment-là, comme la pépinière de la nouvelle garde musicale de Léopoldville.
Par ailleurs, il s’est produit avec d’autres grands musiciens légendaires comme Nyboma Mwan’Dido et Pépé Kalle. Dans les années 1980, Verckys monte Langa Langa Stars composé d’Evoloko Joker, Bozi Boziana et Djo Mali Boteku, dissidents de Zaïko Langa Langa, et de Dindo Yogo.
Cette icône de la musique africaine a dirigé avec Tabu Ley, Zatho Kinzonzi et Philippe Kanza, les travaux de l’Union des musiciens congolais (Umuco), sur les avis et considérations en rapport avec la Constitution de la 3ème République.
En 2006, il relance les éditions Vévé et ressort une vingtaine de cassettes des œuvres de plusieurs artistes et orchestres, éditées et produits depuis 1969.
Le « Maestro » s’en va à l’âge de 78 ans laissant une veuve et plusieurs orphelins.