Finalement, la dépouille de l’ancien chef d’état-major des FARDC jadis FAZ, le général d’armée Eluki Monga Aundu Sébastien Tito quitte Bruxelles où il est décédé le 8 septembre dernier pour Kinshasa ce samedi 15 octobre, ville qui l’a vu naitre le 6 Avril 1941 dans la commune de Ngiri-Ngiri, pour y être inhumée.
C’est sur implication personnelle du commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi, que le ministère de la Défense nationale et l’état-major général ont été instruits pour tout faire afin de ramener la dépouille de ce haut gradé de l’armée à la retraite dans son pays natal pour y être inhumée avec les honneurs dus à son rang.
Deux fois chef EMG et ambassadeur du Zaïre en Israël, le cousin du général Donatien Mahele Lieko Bokungu est décédé à 81 ans et laisse plusieurs enfants et petits-enfants.
Originaire du territoire de Bumba dans la province de la Mongala, « vieux Seba » comme voulaient bien l’appeler ses cadets, a gravi tous les échelons de l’armée nationale, assortis de plusieurs formations dont la célèbre école Royale Militaire Belge où il fut de la 100ième promotion.
Quant au programme des obsèques, il est tracé de manière suivante : aussitôt arrivé à 19 heures de Kinshasa, la dépouille sera acheminée à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire et une veillée mortuaire à la salle Koffi au quartier Socimat. Le dimanche 16 octobre à 9h30′, oraison funèbre et honneurs militaires dans l’enceinte de l’hôpital du cinquantenaire suivis à 12h00 de la levée du corps pour l’inhumation au cimetière Nécropole Entre Ciel et Terre de la Nsele (ETEC).