Desserte en eau potable à Mbuji-Mayi : Les travaux des forages de la Fondation Mpanda wetu à l’étape de finissage !

Ce sont les travaux de finition des forages d’eau que le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu est allé visiter, jeudi 13 octobre 2022 à Mbuji-Mayi. Ces derniers sont entrepris et financés par sa Fondation Mpanda wetu, entendez « Notre Mpanda ».  

D’abord au quartier Kajiba dans la commune de la Muya où José Mpanda a trouvé le décor déjà bien planté : puit de 63 mètres de profondeur avec PVC de diamètre 160 mm pn 16 ; la capacité de production maximale est de 10.3 mètres cubes par heure ; la centrale solaire d’une puissance de 3250 watts et une borne de quatre robinets en construire. Reste aussi l’installation du tank de conservation d’eau.

Ensuite, José Mpanda s’est rendu au quartier Monde Arabe dans la commune de Bipemba où un autre forage de 76 mètres de profondeur est construit par sa Fondation. L’installation de la centrale solaire est en cours. Reste à implanter la borne des robinets et le tank de réserve d’eau.

Une fois les travaux de ces deux forages finis, ces ouvrages serviront plusieurs ménages de ces deux quartiers en cette denrée vitale mais rare dans la ville de Mbuji-Mayi.

A son passage à Kajiba comme à Monde Arabe, José Mpanda a eu droit aux ovations dignes de ses œuvres : « Mpanda wa mayi », « Mpanda wetu wa moyo mulenga », « Bua Mpanda tudi tufua », tels étaient des cris lancés, entendez : « Mpanda, donneur d’eau », « Mpanda de grand cœur », « Pour Mpanda, nous sommes prêts à mourir ».

Il faut signaler qu’outre ces deux forages, la Fondation Mpanda wetu envisage en construire d’autres dans toutes les cinq communes de Mbuji-Mayi. La réalisation de ces ouvrages pour soulager tant soit peu les habitants du chef-lieu de la province du Kasaï oriental de la carence en eau potable, est la concrétisation de la promesse faite par Me José Mpanda lors de la campagne électorale en décembre 2018.     

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une