A titre privé, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a séjourné à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, du lundi 10 à mercredi 12 octobre en cours.
Comme annoncé à la presse à sa descente d’avion, son séjour s’inscrivait dans le cadre de ses activités politiques en tant qu’autorité morale du parti Congo Espoir dont le gouverneur de cette province du Haut-Uele est l’émanation. Avec ce dernier, ils ont eu à échanger sur les stratégies à mettre en place pour que tout Haut-Uele s’aligne derrière Félix Tshisekedi en vue de sa réélection en 2023.
Déjà, Me José Mpanda est ébloui par les différentes réalisations en termes d’infrastructures construites et/ou en chantier entreprises en si peu de temps par le gouverneur Congo Espoir : résidence digne d’un gouverneur, siège de l’Assemblée provinciale en étape de finition, la voirie de la ville d’Isiro. Mais le plus grand chantier ce sont des nouvelles routes que créé Christophe Nangaa pour désenclaver la province et écourter certaines distances notamment celle qui sépare Isiro et Kisangani.
« Il faut féliciter le gouverneur car il fait et va au-delà même de ce que font les provinces ayant potentiellement des moyens plus que la sienne », a déclaré Me José Mpanda après avoir visité les nouvelles routes qui sont en train d’être tracées, lesquelles percent forêts, marécages et rochers. Un défi dans la jungle qui, du temps d’Henri Morton Stanley lui Valerait sans doute le nom de « Bulamatari », casseur des pierres, au regard de son courage d’affronter les obstacles de la nature sur la trajectoire de ses nouvelles routes.
Et Me José Mpanda de marteler sur la nécessité pour le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir des gouverneurs des provinces bâtisseurs comme Christophe Baseane Nangaa dans d’autres provinces du pays en vue de matérialiser sa vision de développement de la RDC.
Pour lui, les routes de desserte agricole étant le vecteur favorisant le développement, celles nouvelles qui sont en train d’être créées par Christophe Nangaa en plus d’autres infrastructures par lui réalisées, positivent déjà le bilan de Fatshi à brandir en 2023 pour pouvoir réclamer valablement un second mandat pour lui à la présidentielle. Raison pour laquelle il a promis de convaincre ce dernier à descendre au Haut-Uele apprécier les œuvres de son gouverneur qui les réalise avec les recettes de la province sans aucun financement du gouvernement central relevant de son budget d’investissement.
Réarmement de la Fédération de Congo Espoir Haut-Uele
Avant de quitter Isiro mercredi 12 octobre, Me José Mpanda a échangé avec l’équipe dirigeante de son parti dans le Haut-Uele. A ces cadres, l’autorité morale de Congo Espoir a transmis trois messages :
Primo, batailler dans tous les territoires de la province pour la victoire du président Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Pour ce faire, Me José Mpanda les a conseillés à déployer et implanter le parti dans tous les coins et recoins du Haut-Uele.
Secundo, cette bataille pour la présidentielle doit s’accoupler avec celle pour les législatives nationales et provinciales. Ayant obtenu 7 députés nationaux et 3 provinciaux, 1 sénateur e et 1 gouverneur en 2018, le souhait de l’autorité morale de Congo Espoir est qu’en 2023, ce score soit beaucoup amélioré à tous les niveaux.
Tertio, le gouverneur de province étant l’émanation de Congo Espoir, l’autorité morale de ce parti a demandé aux membres de la Fédération du Haut-Uele à, non seulement soutenir toutes les actions qu’il entreprend pour le développement de la province, mais aussi à les vendre pour leur visibilité. « Toutes les réalisations du gouverneur sont à inscrire au bilan positif du président de la république. Voilà pourquoi je vous demande de les vendre dans l’opinion car le moment venu, nous les brandiront pour solliciter pour lui un second mandat», a-t-il exhorté les cadres de la Fédération de Congo Espoir Haut-Uele.