Le sénateur Auguy Ilunga Civuila dit ADC a adressé une question orale avec débat à la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, au sujet de la problématique de la relance de la Minière de Bakwanga (Miba). Cette question orale avec débat a été transmise à la concernée par le président du Sénat, Modeste Bahati, il y a plus d’une semaine pour un rendez-vous ce mercredi 12 octobre 2022 devant les sages de la chambre haute du parlement.
Faisant remarquer dans sa correspondance la contribution importante de cette société dans le budget national et ce qu’elle représentait dans le passé pour l’économie de l’ex-Zaïre de Mobutu et même de la RDC de Laurent-Désiré Kabila, le sénateur Civuila ne comprend pas que cette vache grasse au lait qu’était la Miba soit aujourd’hui une vache maigre, mal nourrie qui, par ce qu’elle est devenue, a occasionné l’exode décrié des Kasaïens vers d’autres provinces, notamment l’ancien grand Katanga et la ville de Kinshasa.
« …Ce que nous déplorons alors que le grand Kasaï regorge aussi d’importantes réserves minières et des terres arables pouvant booster l’économie et épargner la population de cette souffrance criante », écrit Auguy Ilunga Civuila à Adèle Kahinda avant de cracher : « la population du Kasaï oriental a l’impression que vous Gouvernement de la République demeurez insensible ou impuissant face à cette situation de la relance de la Miba qui touche de millions de Congolais vivant au Kasaï ».
Sauf changement de dernière minute, Adèle Kahinda est ainsi interpellée pour répondre aux questions suivantes du sénateur Civuila :
- Quel est l’état de lieu de la Miba en ce moment ?
- Quelle est la politique du Gouvernement de la République ainsi que ses objectifs au sujet de la relance de la Miba : a) comment améliorer l’outil de production ? b) comment sécuriser l’outil de production ?
- Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour faire face aux passifs de la Miba, dans son plan de relance ? Que faire pour apurer les arriérés de salaire de ses agents et s’acquitter des fournisseurs des matériels de l’entreprise ?
- Quel est le montant de la dette de la Miba vis-à-vis des tiers ?
Rappelons qu’anciennement fleuron de l’économie de Mbuji-Mayi en particulier et du grand Kasaï en général, la Minière de Bakwanga ironiquement appelée aujourd’hui « Misère de Bakwanga » a énormément contribué à l’effort de guerre d’agression contre la RDC par la coalition rwando-ougando-burundaise sous Mzee Laurent-Désiré Kabila. La cession de ses gisements à l’ex-Sengamines et le désintéressement du régime Kabila fils, sont à l’origine de son déclin. Mais qu’à cela ne tienne, plusieurs pistes de solutions pour sortir la Miba de l’agonie ont été proposées, mais visiblement, il manque tout simplement la volonté politique. Or, l’arrivée au pouvoir du fils d’Etienne Tshisekedi, fils du terroir, était une lueur d’espoir pour ses frères de voir ce moteur, mieux ce poumon de l’économie kasaïenne être suffisamment alimenté en oxygène pour sa respiration correcte et sa reprise de santé. Mais hélas !
La pauvre Adèle Kahinda a-t-elle une solution magique pour la relance réclamée de la Miba ? Auguy Ilunga Civuila a-t-il frappé à la bonne porte ? Pourquoi ne pas rappeler directement au président de la République ses promesses faites pendant sa campagne électorale et pas plus qu’hier en décembre 2021 lors de son récent séjour à Mbuji-Mayi, au lieu de tourner autour du pot ? Si Fatshi a réellement la volonté et que ses conseillers ne s’impliquent pas dans les opérations de rétrocommissions exigées aux investisseurs, la Miba va correctement reprendre ses activités. Si par le passé le blocage était Joseph Kabila, comme accuse-t-on ce dernier, aujourd’hui la solution pour la relance de la Miba c’est Félix Tshisekedi. Voilà tout !