OGEFREM : Vers la création du Guichet unique maritime en RDC !

Pendant trois jours, soit du mercredi 05 au vendredi 07 octobre, les autorités, cadres et agents de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), en partenariat avec l’Organisation internationale maritime (OMI) et le gouvernement de la République démocratique du Congo ont été formés sur la Convention FAL, avec la thématique sur « La facilitation du trafic maritime ».

En effet, M. Stéphane, représentant de l’OMI ne RDC a déclaré que la clôture de ce séminaire de renforcement des capacités, a réussi à atteindre des objectifs, et s’est dit satisfait pour l’excellent travail accompli par les groupes de travail, qui ont livré des présentations très impressionnantes. 

Il a également indiqué des recommandations qui ont été faites au gouvernement congolais à l’issue de ce séminaire, notamment, la mise en œuvre du Guichet unique maritime en RDC, ainsi que la mise en place d’un Comité de facilitation, dans le cadre de la gouvernance existante au niveau de ce guichet intégral du Commerce extérieur. Par ailleurs, d’autres recommandations ont été faites, et qui seront détaillé dans les recommandations partagées entre l’Organisation maritime internationale (OMI) et gouvernement de la RDC.

« Nous avons apprécié l’excellente coopération de toutes les parties en présence dans ce séminaire. Nous tenons à les remercier pour leur patience, leur engagement, leur intérêt et leur participation très active. L’un des principaux objectifs était de souligner l’importance de rassembler les différentes autorités compétentes et la Communauté maritime jouant un rôle dans le port, enfin de discuter pour améliorer la coordination et la facilitation du commerce maritime. Chose qui a été faite. Je suis sûr que cela a été réalisé, et a permis d’établir un nouveau paradigme et une nouvelle communauté d’acteurs dans le secteur maritime », a souligné M. Stéphane. 

En outre, il a rappelé que « tous les séminaires ont besoin d’un suivi. Sinon les résultats obtenus ne seront rarement pas suivis d’effets. Par conséquent, des mesures concrètes doivent être prises rapidement. Pour engager la dynamique sur ce projet de grande ampleur qui sera l’un des grands projets que le secteur maritime va développer en 2023 le Comité FAL45 a préconisé la mise en œuvre du Guichet unique maritime à l’échéance du 1er janvier 2024 ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une