Lundi octobre 2022, le journaliste Innocent Olenga Lumbahee el Tayese, directeur général du média en ligne Scooprdc.net a totalisé 53 ans d’âge. A l’occasion, plusieurs personnes lui ont adressé leurs vœux de longévité, de bonheur, de bonne santé, de prospérité mais aussi de succès. Mais parmi la multitude, certains dont Karel Duran Olenga, son fils aîné, ont reconnu et loué les prouesses de celui qui a marché plus de 20 ans sur les œufs sans les casser (NDLR : allusion faite à son livre « 20 ans de marche sur les œufs. Parcours de combattant d’un journaliste congolais » porté sur les fonts baptismaux récemment) et qui est pris pour modèle par beaucoup de jeunes dans ce métier d’informer qu’il a commencé alors qu’il n’avait que 26 ans. Ci-dessous la sélection des compliments professionnels faits à Innocent Olenga :
Guy Yuma (Bosolo TV) : …si la presse écrite a un nom, c’est le vôtre grand-frère. J’ai toujours été séduit par vos titres incitatifs. Qui peut contester votre plume, d’autant plus que celle-ci est adaptée aux fins de pousser quelqu’un à y rester longtemps sur le papier.
Mimi Kindu (Radio Okapi) : Respect à maman Thérèse Bapu. Elle a éduqué, nourri surtout encadré c’est enfant qui est aujourd’hui une icône de la presse dans le monde et particulièrement en République démocratique du Congo. Très professionnel, difficile à gérer en raison de ses convictions. Ce journaliste a écrit son nom aujourd’hui en lettre d’or dans l’espace médiatique congolais.
Jean-Marie Basa (Flashinfo) : …Il est mon confrère journaliste, mon frère, mon conseiller, …pour les investigations, il peut même « vendre » ses reins, c’est « nourriture » préférée.
Sylvain Kabongo : …Vous inspirez des générations pour votre angle de traitement de l’information.
Joël Cadet Ndanga (Impact news) : L’espérance de vie en RDC est de 40 ans. Même les plus nantis commencent à aller dans l’au-delà plus tôt. Réaliser 50 ans est non seulement un exploit ; mais aussi et surtout une grâce de la part du Seigneur notre Dieu surtout lorsque l’on fait une profession aussi exigeante que stressante comme celle de journaliste.
Cher frère et ami, cher confrère et aîné, c’est pour moi une faveur de t’avoir connu depuis ta jeunesse. Tu es un modèle de courage, d’exigence professionnelle et du sacrifice pour ceux que tu aimes et pour ton pays.
Un bon papa, un bon mari et un merveilleux ami. Tu as le sens du risque. Sur tous les fronts, tu as été de toutes les guerres et tu es une bibliothèque pour la guerre du M23. Je te lance un défi, j’attends un ouvrage sur cette question.
Thierry Kasongo Muyumba : … Je reste attaché à tes valeurs, tu es resté dans l’info, professionnel et un élan impeccable à tout point de vue.
Nadin Mfutila (Télé 50) : …Vous êtes une valeur pour notre presse
Jojo Jibikilayi (Journal de la ville) : …Que cette nouvelle année apporte bonheur, succès, réussite et élévation…et surtout plus d’inspiration et de révélation dans la rédaction des textes.
Karel Duran (DG de GROUKAM dont Scooprdc.net est filiale, fils de son père) : La naissance d’un homme aux parcours étoilés. Je vais essayer d’écrire quelques bêtises, le souhait n’est pas mon fort, mais j’espère que tu trouveras une bêtise intéressante dans ce message.
Aujourd’hui, c’est ton anniversaire, je célèbre grandement cette personne que tu es, toi mon père. Ta vie n’a pas été facile, je te l’accorde, mais je ne pense qu’aucun de nous ne vient avec un manuel d’utilisation de la vie. Cela n’aurait aucun sens.
Justement, nous sommes ici pour atteindre notre potentiel. Et cela ne peut être atteint qu’en ayant des obstacles qui vont continuellement nous forger. On devient un grand félin en habitant dans la nature, pas en devenant un toutou domestiqué sinon on perd ses facultés. Tu es un félin !
Aucun regret du passé, mais focus sur le moment présent pour anticiper le futur. Un peu de chance, un peu de grâce et un bon boost de testostérone du travail. Il faut être dopé de la vie, dans le bon sens.
53 ans… 5 décennies. C’est une grâce. Je pense que c’est le moment de se tourner vers l’intérieur. Tu en penses quoi ? Atteindre notre potentiel dans les deux sens, à l’extérieur et à l’intérieur de soi.
Tout ce que je te souhaite, c’est d’être toi. Vivre avec passion, faire utile et être utile et laisser tes empreintes sur cette terre.
Il n’est pas question de courir derrière le bonheur, mais de vivre ce bonheur à chaque instant de notre vie. Chaque milliseconde, seconde, minute, heure… Constamment dans des bonnes ondes de la vie.
Joyeux anniversaire à toi mon père, DG de Scooprdc.
Je t’aime.
Avec grand amour, ton fils,
Karel Duran Olenga