Le 04 octobre dernier, l’opération de séparation des bébés siamois a été effectuée avec succès à Goma au sein de l’hôpital provincial du Nord-Kivu. Cette réussite est une première. Non sans raison, car d’habitude, les enfants siamois ne vivent pas des heures après leur séparation. Mais là, ils sont encore en vie il y a plus de trois jours et les médecins rassurent sur leur survie.
En effet, depuis quelques jours, une intervention de séparation des jumeaux siamois avait été annoncée par le Dr Anderson, chirurgien pédiatre. Avec une équipe pluridisciplinaire composée des plusieurs médecins, anesthésistes, réanimateurs, infirmières et autres, l’opération a pris beaucoup d’heures, mais elle a donné un résultat satisfaisant.
Dans les pays en retard de développement, il est souvent difficile voire impossible d’opérer pour séparer les jumeaux siamois. S’ils sont fusionnés par le crâne à titre d’exemple, le risque que les cerveaux soient connectés est grand. Dans ce cas, l’intervention est rendue particulièrement périlleuse. À l’inverse, la soudure la moins compliquée à traiter est appelée omphalopages. Les siamois sont alors reliés par la partie inférieure de l’abdomen.
Cette intervention chirurgicale qui a eu lieu à Goma est un exploit de la médecine du Congo-Kinshasa mais aussi celle de l’Afrique toute entière. Etant la première pratiquée dans la partie Est de la RDC où les équipements adaptés pour faire de telles opérations posent problème, il y a de quoi féliciter ces médecins congolais notamment les docteurs Anderson, Ndayazi Désiré, Munyantwari Akumu, Tshimbila JMV et les autres.
Leur exploit pousse quelques habitants du chef-lieu de la province du Nord Kivu d’interpeller les autorités compétentes à investir assez des moyens dans les facultés des sciences médicales et dans les équipements des hôpitaux dans le but d’atteindre plus d’efficacité.
Il faut signaler que le gouvernement provincial dirigé par le lieutenant-général Constant Ndima a pris en charge tous les frais de cette opération.