Par Raphaël Firio Mansangu.
La maison carcérale centrale de Matadi au Kongo central a été le théâtre d’une évasion spectaculaire de plus de deux cents détenus, la nuit du vendredi 07 au samedi 08 octobre, renseigne des sources officielles.
En effet, selon le chef de l’administration pénitentiaire de cette prison, Joseph Kalenga, sur les 648 détenus, plus de deux cent-deux (202) ont réussi à escalader les murs, profitant d’une dispute entre deux policiers de garde.
À l’en croire, suite aux disputes de ces agents commis à la sécurité des prisonniers, un policier a ouvert le feu sur son compagnon et l’a abattu à bout portant. C’est alors qu’une situation de panique va s’installer, provoquant ainsi, cette évasion.
Par ailleurs, grâce à l’appui de la population vigilante, les éléments de la police, ont mis la main sur seulement 24 fugitifs. Cette évasion, la deuxième, intervient après celle de l’année dernière, qui avait permis à plus de cent détenus de s’échapper. Visiblement, le gouvernement central à travers les ministères de la Justice et des Droits humains devrait s’impliquer sérieusement pour moderniser cette prison qui est devenue, un véritable « passoire » pour prisonniers, avec des conditions humanitaires déplorables. A Matadi, on ironise qu’elle date de l’âge des Dinosaures et même un bébé de quelques jours peut faire tomber ses murs.