Prétendue spoliation de la concession Munung Yav au Lualaba : Mensonge et calomnie de Fifi Masuka contre Aimé Sakombi Molendo

La gouverneure du Lualaba est visiblement dans la logique de créer un malentendu et entretenir ainsi une confusion pour privilégier et sauvegarder ses intérêts personnels dans un dossier foncier pourtant clair comme l’eau claire dans un verre clair. Elle veut, à travers le processus de régularisation par les affaires foncières du dossier de la concession Munung Yav a Munung, située à 30 Km de Kolwezi, salir gratuitement le ministre national des affaires foncières, Aimé Sakombi, en l’opposant aux chefs coutumiers qu’elle a instrumentalisés. Ce qui n’est étrange dans les stratagèmes de la « tigresse » parce qu’habituée à fourrer des coups bas même à ses bienfaiteurs (NDLR : le MLC dont elle est l’émanation, Richard Muyej et le PPRD qui ont favorisé ce qu’elle est aujourd’hui à la tête de la plus riche province du Lualaba, ont un souvenir amer de Fifi Masuka).

En effet, ayant l’intention et l’ambition de céder la concession Munung, pourtant bien d’autrui, à l’entreprise minière Kamoa, Fifi Masuka, la soupçonne-t-on, a vu en Sakombi Molendo un obstacle pour réaliser son deal. Et pour bien tirer le drap de son côté, elle accuse ce dernier de spoliation de cette concession sur laquelle pèse au contraire sa menace d’expropriation.  

« Le ministre national des Affaires foncières, Sakombi Molendo, n’a pas spolié un seul terrain au Lualaba. Des preuves indiscutables sont là. Et si Mme le gouverneur de province a.i. Fifi Masuka avait consacré un peu de son temps à bien lire le courrier de Sakombi Molendo, écrit le 09 septembre 2022, en réaction à la correspondance de l’avocat de la Famille Munung Yav a Munung, Maître Kifwabala Tekila, réputé parmi les meilleurs de sa corporation à la Cour de Cassation, démontrant l’appartenance de cette portion de terre à sa cliente, la Succession Munung, elle se serait évitée le ridicule », rapporte-t-on au cabinet du ministre Sakombi. 

Les informations obtenues par Scooprdc.net indiquent que le ministre national des affaires foncières a été saisi par Me Kifwabala Tekila, agissant pour le compte de la succession Munung Yav a Munung, représentée par sa liquidatrice madame Munung Kadid Claire. Et de l’analyse des pièces annexées à cette correspondance, il appert que feu Munung Yav a Munung avait conclu un acte de vente en date du 14 août 1984 avec l’Etat congolais, représenté à l’époque par le Commissaire d’Etat aux Finances, Budget et Portefeuille, au sujet du patrimoine des entreprises dénommées « Ferme de Musoka Ntanda », situé à 30 kilomètres de la Ville de Kolwezi, dans le territoire de Musthastha, d’une superficie de 50.000 hectares.

L’acte de vente conclu avec la République subordonnait l’établissement des titres fonciers et immobiliers qu’après le paiement total des sommes convenues au bénéfice du Trésor public. La dette au profit du Trésor public ayant été entièrement payée, feu Munung Yav a Munung devenait, au regard de la loi foncière, titulaire d’un droit à devenir concessionnaire sur ce fond qui d’ailleurs est, jusqu’à ce jour, exploité par sa succession. 

Dans le but d’honorer les engagements pris par la République, de faire respecter et de sécuriser le droit à la propriété privée consacré et protégé par l’article 43 de la Constitution, le ministre Sakombi Molendo a instruit, en exécution des articles 49, 181, 183, de la Loi foncière et 14 de l’Ordonnance n°74-148, du 02 juillet 1974 portant mesures d’exécution de la loi foncière, le Conservateur des titres immobiliers de Kolwezi, Matthieu Mayani, de lui transmettre d’urgence pour signature et sans atermoiement, les projets d’arrêté de création de la parcelle ainsi que celui de contrat de concession emphytéotique de ladite concession aux noms des héritiers Munung Yav a Munung qui peuvent, à cet effet, approcher le conservateur pour les formalités d’usage.

Dysfonctionnement ou faiblesse d’administration du cabinet Fifi Masuka ?

La gouverneure du Lualaba prétend que le ministre Sakombi ne l’a pas mise en copie, mieux ne l’a pas informée sur ce dossier. Ce qui est faux et donne l’impression de dysfonctionnement du gouvernement provincial ou de faiblesse d’administration du cabinet de la gouverneure. Non sans raison, car les courriers des services attitrés du Lualaba dûment saisis par le ministre national et tous les éléments relatifs au dossier ont été régulièrement transmis, pour compétence, au ministre provincial des Affaires foncières et au Cabinet de la gouverneure, les accusés de réception faisant foi ! 

Le gouverneure Fifi Masuka lit-elle les correspondances qui lui sont expédiées ou a-t-elle la tête ailleurs. Tout porte à croire que la deuxième assertion est plausible, sinon elle ne se serait pas rendue ridicule dans ce dossier où il n’y a ni spoliation, ni lotissement qui soit l’œuvre du ministre Sakombi.

« À ce jour, il n’y a rien de décisif. Le processus de régularisation est plutôt déclenché. Les équipes techniques des Affaires foncières travaillent sur le terrain avant de boucler le dossier par un acte de régularisation. Au finish, la propriétaire, la Famille Munung, devra payer les droits à l’Etat », déclare un conseiller au cabinet du ministre Sakombi.

Somme toute, dans ce dossier, la gouverneure du Lualaba est accusée de faire de l’agitation et de l’intoxication, allant jusqu’à mentir sur le ministre national des Affaires foncières, parce que qu’elle aurait un deal consistant à céder la concession Munung à l’entreprise minière Kamoa. Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une