Par Junior-Gradel IKA.
La lutte contre le déboisement en milieux urbains en RDC n’est pas une affaire exclusivement réservée aux ONGs environnementales à l’instar de FOGEKA, mais également une affaire de tous les décideurs et personnalités du pays. Non sans raison, car l’implication du professeur et sénateur Evariste Boshab au combat que mène Génie Kande et sa structure FOGEKA, celui de prôner et encourager le reboisement sur toute l’étendue de la RDC, en est la preuve.
En effet, Evariste Boshab, plus connu sous sa casquette de politique est l’une des personnalités du pays qui milite nuit et jour pour la protection de l’environnement afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il n’a pas hésité un seul instant pour apporter son soutien tant moral que financier au projet de reboisement dans les milieux urbains précisément dans l’espace Kasaï, initié et piloté par FOGEKA ONG.
Selon le programme prévu, du 20 au 25 octobre prochain, plusieurs jeunes de la province du Kasaï, précisément dans le territoire de Mweka, seront soumis à une série de formations par l’équipe d’encadreurs de FOGEKA en vue de préparer des pépinières d’arbres fruitiers, arbustes et autres pour lutter contre les méfaits du réchauffement climatique. Cette action est envisagée à Mweka, Bulongo, Bongo et Domiongo.
Ainsi, Une délégation de FOGEKA ONG conduite par son président Génie Kande et deux formateurs écologistes séjourneront dans la province du Kasaï pour réaliser ce travail sous l’impulsion du professeur Evariste Boshab qui fait du reboisement et de l’agriculture son cheval de bataille.