A travers une série d’ordonnances lues, lundi 03 octobre 2022, à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à un changement au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
A la suite de ces ordonnances, le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha, commandant de la Garde république (GR), devient le Chef d’Etat-major général des FARDC, en remplacement du Général d’Armée Mbala Musiense nommé à ce poste depuis juillet 2018 par Joseph Kabila, puis reconduit par Félix TShisekedi le 21 mai 2019.
Lui-même Christian Tshiwewe est remplacé à la tête de la GR par le Général-Major Kabi Kiriza Ephraim qui, avant sa nomination était général de Brigade. Ce dernier sera assisté par le Général de Brigade Iyengeli Christophe chargé des opérations et renseignements, le Général de Brigade Mulumba Kabanangi Desiré chargé de l’Administration et logistique et le Colonel Maloba, chef d’Etat-major de la GR, poste occupé il y a peu par le nouveau commandant de la GR.
Aussi, Christian Tshiwewe est secondé dans ses nouvelles fonctions de chef d’Etat-major général des FARDC par deux chefs d’Etat-major généraux adjoints. Il s’agit du général Ishale Gonza Jacques qui doit s’occuper des opérations militaires et du général Léon Richard Kasonga, ancien porte-parole des FARDC, qui lui est chargé de l’Administration et logistique.
A travers une autre ordonnance, Fatshi a nommé des Sous-chefs d’Etat-major généraux : le Général-Major Ndaywell en charge des renseignements militaires, en remplacement de feu général Delphin Kahimbi ; le Général-Major Shiko Jérôme en charge des opérations militaires ; le Général-Major Thomas Kisezo en charge de l’administration et le Général-Major Kipongo Bora en charge de la logistique.
Dans la série de ses ordonnances, le président Tshisekedi a élevé au grade de Général-Major Kabi Kiriza Ephraim en le nommant directement Commandant de la Garde Républicaine.
Le Commandant suprême des FARDC a aussi élevé certains colonels au grade des Généraux de Brigade. Il s’agit de Sassa Nzita, Mulume Muderhwa, Mbuyu Kongolo Fabrice, Mulumba Kabanangi, Muyumba Malango et Ilengeli Christophe.
Avec ce chambardement au sein des FARDC, les analystes estiment bien qu’intervenu un peu tard, Fatshi a bien fait de changer surtout le chef d’EMG qui n’était ni fantassin ni commando mais plutôt informaticien, alors qu’au regard de la situation actuelle que traverse le pays, à ce poste il fallait un technicien des guerres. il devra continuer cet élan en plaçant le soldat qu’il faut à la place qu’il faut pour l’efficacité de l’Armée.
Le Lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha parait avoir ce profil. Non sans raison, car il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état-major « Mura » à Likasi.
Il participe au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.
Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la garde républicaine de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élevât au grade de général major.