Par Raphaël Firio Mansangu.
Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a présenté une synthèse de la situation opérationnelle militaire et sécuritaire du pays le week-end dernier lors de la 71ième réunion du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi par visioconférence, sans évoquer Bunagana sous contrôle des militaires Rwandais couverts par les marionnettes du M23 depuis déjà plus de 100 jours.
En effet, Gilbert Kabanda a seulement indiqué qu’à l’Ouest, la situation de Kwamouth, dans la province du Mai Ndombe, est en passe d’être maîtrisée par les forces de défense et de sécurité qui y sont déployées et intensifient des patrouilles.
« Dans cette zone, deux axes principaux, notamment l’axe Mongata-Masambiyo Bandundu-Ville et l’axe Masambiyo-Kwamouth, sont totalement sous contrôle. Un bon nombre de meneurs sont aux arrêts et en plein interrogatoire tant sur place qu’à l’État-major de la Première zone de défense à Kinshasa. Les opérations de ratissage sont prévues pour la partie Kwilu où s’est réfugiée une bonne partie de ces inciviques », a souligné Gilbert Kabanda.
À en croire le compte-rendu du ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, revenant sur la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège, il a présenté quelques points saillants, notamment l’arrivée le 22 septembre dernier par la frontière d’Ishasha de gros véhicules transportant les matériels de contingents kenyans dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
En outre, le ministre de la Défense a aussi fait le point sur les affrontements qui ont eu lieu entre les forces conjointes FARDC UPDF et les terroristes ADF dans les Territoires de Djugu et Irumu en Ituri. Pas un seul mot sur la situation à Bunagana.
Après l’exposé de son rapport global, le Conseil a pris acte de cette note d’information de Gilbert Kabanda qui indique que la situation sécuritaire demeure globalement sous contrôle des Forces de défense et de sécurité, dans l’ensemble du pays. Quand est-ce que Bunagana nous reviendra ?