Décalée d’un an, la compétition des joueurs évoluant sur le continent africain « CHAN», aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023, en Algérie et opposera pour la première fois non pas 16 mais 18 équipes. Ce qui donnera lieu à 3 groupes de 4 équipes et à 2 poules de 3.
En effet, la succession du Maroc, tenant du titre, est ouverte. L’Algérie, pays hôte a abrité le tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, le samedi 1er octobre 2022.
Les Léopards de la RDC, tirés du pot 1, figurent dans le groupe B, en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda. Les poulains d’Otis Ngoma affichent ouvertement leur ambition, celle de remporter cette 7ième édition du Chan.
Déjà, deux fois champions de cette compétition, en 2009 et 2016, les Léopards A vont cette fois-ci user de leur statut de favoris pour disputer leur 6ième phase finale du CHAN, et visent un 3ième sacre.
Un message fort pour leurs adversaires qui doivent également se préparer en conséquence. C’est le cas du sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw et ses poulains qui joueront à Amaba.
Notons que le coup d’envoi sera donné dans un duel cent pour cent match magrébin entre la Libye et l’Algérie. Ci-dessous, la composition des groupes du Chan 2023 :
Groupe A : Algérie, Libye Éthiopie, Mozambique
Groupe B : Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal, RDC
Groupe C : Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana
Groupe D : Mali, Angola, Mauritanie
Groupe E : Cameroun, Congo, Niger