5 jours de séjour à Séoul, capitale de la Corée du Sud, ont suffi au ministre d’Etat, ministre du Développement rural, François Rubota pour arriver à signer un protocole d’accord avec un consortium des entreprises coréennes.
Conscient des difficultés qu’éprouvent les Congolais vivant dans les milieux ruraux et périurbains sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a instruit son ministre du Développement rural François Rubota, après adoption par le gouvernement du projet d’appui à l’amélioration de l’habitat rural dans les 26 provinces entre 2022 et 2030, à pouvoir multiplier des contacts en vue de réaliser ce vaste projet pour le bien-être de la population.
Ainsi le warrior François Rubota, à la tête d’une délégation composée du secrétaire général de son administration ainsi que de quelques membres de son cabinet, a fait le déplacement de la Corée du Sud à la rencontre des investisseurs réunis dans le Consortium GLF.KCD GLOBAL pour leur expliquer l’opportunité d’investir dans l’habitat rural et périurbain en RDC.
Très pertinent pendant ses exposés, François Rubota a réussi à convaincre les investisseurs coréens à débourser 3 milliards USD pour réaliser le projet adopté lors du 67ème Conseil des ministres du Gouvernement congolais sur l’amélioration de l’habitat dans les 26 provinces.
Ayant accepté ce marché, les investisseurs coréens du consortium GLF.KCD GLOBAL, réunissant des entreprises de fourniture des matériaux de construction spécialement les tôles et les panneaux solaires, ont à leur tour proposé d’intégrer l’électrification des maisons à travers l’énergie solaire dans ledit projet comme supplément.
La signature du protocole d’accord entre le ministère du Développement rural et le GLF.KCD GLOBAL sur ce vaste projet d’amélioration d’habitat en RDC a eu lieu le mercredi 28 septembre 2022 à Séoul. Son exécution pourra durer au maximum 10 années.
À noter que le ministre congolais du Développement rural a pris soin de visiter les installations des entreprises composantes du GLF.KCD GLOBAL, notamment : SY Group (Spécialisée en fabrication des panneaux solaires et plaques d’aciers, clous et plaques minces pour les toits et leurs accessoires) ; Sté Geumgang (spécialisée en fabrication des produits d’activités agricoles notamment des machines sophistiquées robotisées et tracteurs semoirs) ; Sté GOC Co.Ltd (Optical Fiber Cables) : en charge de fabrication des câbles en fibres optiques et des appareils modernes de labo.
François Rubota s’est dit satisfait de la qualité des services produits par ces entreprises et leur renommée mondiale. Il a également déclaré que la réalisation de ce projet dont les travaux débuteront incessamment, sera un profit pour les populations du Congo et une matérialisation de la vision du chef de l’État et du Gouvernement.