Arrêt sur l’image : Adversité politique loin de la belligérance !

« Peu à peu, la RDC chemine vers sa maturité politique ! J’aime cette convivialité ! », telle est la réaction de Charles Lubunga, un internaute, par rapport à la photo ci-haut postée sur la page Facebook d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir.

En effet, sur initiative de l’ONG américaine National Democratic Institute (NDI), les hauts cadres des partis politiques de la majorité présidentielle tout comme de l’opposition ont été conviés à une rencontre, jeudi 29 septembre dernier, pour un échange citoyen sur le processus électoral apaisé.

A l’occasion, selon les écrits d’Augustin Kabuya sur sa page Facebook, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ancien parti au pouvoir, l’a taquiné : « SG est-ce que tu as mon numéro dans ton répertoire ? »

Et à Kabuya de répondre : « Oui SP, je l’ai ». Un peu comme saint Thomas, Shadary enchaîne : « montres-le-moi ! ». Très vite, Kabuya lui brandit son téléphone : « le voici ! ».

Cet échange dans la convivialité n’a pas eu lieu seulement avec Emmanuel Shadary, mais également avec Devos Kitoko, Secrétaire général d’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) de Martin Fayulu, qui a balancé à Kabuya : « SG, on a la même histoire… ».

Interrogé par Scooprdc.net, Augustin Kabuya a laissé entendre que leur adversité politique n’est pas synonyme de la belligérance qui tue la fraternité. « Nous sommes des fils d’une même nation. Nos divergences politiques ne font pas de nous nullement des ennemis. Les gens doivent éviter de confondre les choses. Vous pouvez être les enfants d’un même père, mais chacun avec ses convictions politiques personnelles différentes de celles des autres. Mais cela ne sépare la famille. C’est autant pour nos choix sur les équipes de football qui ne brisent pas l’élan de notre fraternité », a déclaré Augustin Kabuya à Scooprdc.net.

Cette attitude affichée par le SG de l’UDPS est le tout contraire de celle qu’avait Jean-Marc Kabund, ancien SG devenu plus tard président a.i de ce parti présidentiel qui, dans son comportement, laissait passer l’adversité pour la forte belligérance alors que la politique, comme veulent bien le répéter les politiciens congolais, est dynamique. Aux militants des partis de copier ce bel exemple de leurs dirigeants.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une