Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a représenté la RDC à la 66ième Assemblée générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ces assises qui se sont ouvertes lundi 26 septembre à Vienne, en Autriche, se sont clôturées ce vendredi 30 septembre.
Prenant la parole du haut de la tribune de l’AIEA, mardi 27 septembre, Me José Mpanda Kabangu, a rappelé et salué le partenariat entre l’agence et la RDC qui date de 1961 et qui est bénéfique pour les deux parties.
Me José Mpanda Kabangu a informé l’assistance de la ratification par la RDC des trois traités, notamment le sur l’interdiction des armes nucléaires, TIAN, lequel a été déposé le 22 septembre dernier à New-York sans oublier celui de Pelindaba ratifié et déposé au mois de mars 2022 à l’Union africaine. Le troisième traité ratifié est celui sur la science, technologie et l’innovation en Afrique, traité de la SADC dont le dépôt d’instrument sera effectué incessamment en Afrique du sud.
Il faut dire que c’est depuis 1996 que ses instruments juridiques sur l’interdiction des armes nucléaires n’ont pas été ratifiés. Il a fallu attendre 26 ans après et ce, sous le pouvoir du président de la République Félix Tshisekedi avec comme ministre de la Recherche scientifique José Mpanda pour qu’ils le soient. C’est un pari gagné pour Me José Mpanda au Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique qui existe depuis 1982.
En marge de cette assemblée générale de l’AIEA, José Mpanda a participé à la réunion de l’AFRA où il a loué les efforts du président Félix Tshisekedi et son homologue sénégalais Mack Sall pour plusieurs programmes mis en chantier dans le cadre de l’Union africaine, soutenus par l’AIEA.
José Mpanda a eu également, toujours en marge de l’AG de l’AIEA, des entretiens avec le Directeur général de l’AIEA et le directeur Afrique de l’AIEA avec qui il a parlé de « Rayon d’espoir », ce projet de l’AIEA pour la lutte contre le cancer en faveur de l’Afrique et dont la RDC figure parmi les premiers bénéficiaires.