Le directeur provincial de l’Agence nationale des renseignements (ANR) Sud-Ubangi signale des incursions de militaires rwandais à l’île de singes à Libenge, non loin de la frontière entre le Congo-Brazza et la République Centrafricaine ce, depuis le vendredi 23 septembre dernier, alors que ces troupes rwandaises étaient censées venir protéger le pouvoir du président Touadera en proie avec la rébellion de l’UPC au Nord de Centrafrique.
En effet, d’après la note technique de l’ANR Sud-Ubangi adressée au gouverneur de province interceptée par Scooprdc.net, les faits remontent au vendredi 23 septembre à 4h30′ où 150 éléments de l’armée rwandaise avaient atterri à l’aéroport de Bangui dans le cadre de l’accord militaire signé entre les deux pays. Mais seulement aussitôt arrivés, ces militaires seront déployés dans la préfecture centrafricaine de Moungoumba. Dès le jour suivant, renseigne la note, seuls 50 militaires rwandais sont restés à Moungoumba, les restes seraient dans l’île de singes dans le territoire de Libenge en RDC, non loin de la frontière entre le Congo-Brazza et la Centrafrique.
Considérant l’élan belliciste du Rwanda contre la RDC et qui ne s’en cache plus d’ailleurs, le fonctionnaire demande à l’État plus de moyens pour qu’une patrouille mixte FARDC, police, ANR et DGM soit vite mise en place pour mener des enquêtes sur place et dénicher des éventuels infiltrés.
Ici, l’on se souviendra de certains éléments M23 transférés en 2016 sous Joseph Kabila à la prison d’Angenga sans procès dans la province de la Mongala. A ce jour, qui peut fournir une information concernant ces pseudo-prisonniers ? Où sont-ils actuellement ? Le gouvernement congolais ferait mieux de voir la guerre générale sur plusieurs fronts que le Rwanda prépare à imposer aux Congolais. Avec ce qui se passe dans l’Est, le déploiement de troupes à Bangui avec ses corollaires, l’achat par Paul Kagame d’un site « agricole » au Congo-Brazzaville en face de la cité de Maluku au bord du fleuve, les éleveurs de vaches venus de l’Est qui ont disparu dans le Bandundu jusqu’à l’apparition des exactions dans le Maï-Ndombe et le Kwilu, et maintenant le Nord et Sud-Ubangi ainsi que la Mongala, l’inquiétude doit être énorme car le régime de Kagame est en train d’encercler la RDC. Le peuple congolais doit se réveiller car la menace est sérieuse.