« …je suis arrivé et je viens de voir par moi-même. Je pensais que ces problèmes étaient résolus. La ville n’a toujours pas de courant ? Et ce problème d’eau persiste encore ? Le train de Kalemie n’arrive plus, le ciment a connu une montée vertigineuse ? », propos tenus par Vital Kamerhe à Kindu, chef-lieu du Maniema, troisième province de sa tournée dans la partie Est de la RDC où il dit mener une campagne de la paix.
Du coup, les analystes voient V.K clasher Fatshi et s’inscrire dans la logique de l’adversité politique à l’instar de Martin Fayulu qui, lui dans sa tournée au Canada pendant la même période, a déclaré : « S’il n’y a pas d’élections crédibles et s’il n’y a pas de leader légitimement choisi, LE CONGO FAUT OUBLIER ».
Donc, l’on peut affirmer que Félix Tshisekedi n’a pas que Martin Fayulu et Moïse Katumbi comme adversaires à la présidentielle de 2023, mais il y a aussi V.K, son ancien directeur de cabinet et allié qui ne cache pas ses ambitions contrairement à JP Bemba. Le tacle de V.K à Kindu alors que son parti l’UNC, fait non seulement partie de l’Union sacrée de la nation, mais aussi a des ministres au sein du gouvernement dont celui du Budget, est une démonstration du refus de non partage des responsabilités de gouvernance.
Si Martin Fayulu est connu pour ses prises de position extrémistes face à la gestion de Félix Tshisekedi, vérité des urnes d’après lui oblige, il est étonnant de voir que Kamerhe, depuis son acquittement qui, il faut le dire a désabusé les Congolais, n’arrête surtout dans sa tournée dans l’Est de la RDC de se comporter en donneur de leçons. Malheureusement pour lui, un tweet d’un de ses proches sur ses propos à Kindu a d’ailleurs subi une avalanche de réactions nocives à son égard.
Pour certains internautes, Vital Kamerhe devrait la boucler pour longtemps étant donné que malgré son acquittement par la justice du reste douteuse selon certains, l’homme garderait une dette morale envers les Congolais et la conscience collective ne l’a jamais acquitté. Non sans raison, car l’opulence et la vie princière que son couple vit en dit mieux. Les acquisitions et les constructions d’immeubles, les voyages onéreux à l’intérieur comme à l’extérieur ne sont que selon ses détracteurs, de preuves de ce dont il a été accusé.
Revient-il à V.K de s’étonner de la situation des infrastructures sociales dans le Maniema ? Lui qui avec son parti UNC participe à la gestion du pays avec à la clé le ministère de Budget, chargé d’élaborer la loi des finances à présenter à l’Assemblée nationale ! De qui se moque-t-il lorsqu’il s’étonne à haute voix, pour ne pas dire qu’il accuse ? Membre de l’Union sacrée, Vital Kamerhe par populisme aurait voulu faire avaler aux frères et sœurs de Matata Ponyo et Shadary que ces derniers n’ont rien fait pour eux, mais en réalité, il a plutôt grillé le gouvernement Sama Lukonde auquel il prend part.