Une vidéo sur la toile montre une Congolaise en détresse, racontant son calvaire en Europe à cause du manque de son diplôme d’Etat. A suivre son récit, elle a obtenu ce diplôme en 2015, sous le ministre Maker Mwangu. Mais jusqu’à ce jour, elle n’est toujours pas en possession de ce titre. Ce qui lui crée des ennuis à l’université où elle est inscrite qui refuse les attestations de réussite lui exhibées. Pleurnichant, elle se pose même la question si c’était un péché pour elle d’avoir étudié dans son propre pays ?
Face à ce cri de détresse largement partagé et diversement commenté dans les réseaux sociaux ces dernières 24 heures, le directeur de cabinet du ministre Tony Mwaba de l’EPST, le professeur Eddy Mwanzo a, par un communiqué rendu public ce mercredi 28 septembre, mis fin à cette détresse qui parait l’être aussi pour les autres finalistes, en rassurant que l’hôtel de monnaie a déjà imprimé ces diplômes et que le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) est à pied d’œuvre pour que les bénéficiaires soient servis en temps utile.
Il faut rappeler qu’après Maker Mwangu, sont passés après lui Gaston Musemene, Emery Okundji (intérim), Willy Bakonga et Tony Mwaba. Pourquoi alors ce retard de 7 ans ?