Dénoncé depuis le vendredi 23 septembre par les médias centrafricains, c’est au tour de l’ambassadeur congolais à Bangui, Esdras Kambale, d’attirer l’attention de Kinshasa sur un possible encerclement de la RDC par l’armée rwandaise à partir de la République Centrafricaine.
En effet, une note administrative envoyée par l’ambassadeur congolais à sa hiérarchie explique clairement comment les militaires rwandais ont débarqué à Bangui d’après l’accord de défense signé entre les deux pays, officiellement pour soutenir l’armée centrafricaine face à la progression de la rébellion de l’UPC menée par Ali Darassa. Mais ce qui paraît curieux, est le fait que ces troupes rwandaises soient déployées pour la plupart dans de villes et cités frontalières de la RDC alors que le président centrafricain Faustin Archange Touadera n’est pas ignorant du conflit armé qui oppose la RDC au Rwanda dans sa partie Est. Et d’ailleurs, la presse centrafricaine est allée jusqu’à accuser son président d’avoir plutôt fait entrer le mouvement terroriste M23 comme des mercenaires avec deal de travailler pour son compte, et en contrepartie lui fermera les yeux sur leurs incursions en RDC.
Déjà, Paul Kagame avait acquis de terres officiellement au Congo-Brazzaville qui plus est, en face de la cité de Maluku précisément entre Kwamouth et Maluku. Les Congolais se souviendront sous Kabila, de mystérieux fermiers venus de l’Est avec leurs troupeaux traversant le grand Bandundu, qui, curieusement avaient disparu dans la nature y compris leurs bêtes jusqu’à l’apparition de récents affrontements bien maquillés entre, semble-t-il, les Yaka et le Teke. Que les services d’intelligence s’activent pour permettre les FARDC d’étouffer cette vraie-fausse rébellion qui est en train de prendre corps, dans le Mai-Ndombe et dans le Kwilu.
Paul Kagame n’ayant jamais caché ses ambitions d’anéantir la nation congolaise, il appartient au gouvernement congolais d’arrêter avec de discours berçants pour agir comme un État souverain digne d’être respecté. Si le Président rwandais est prêt à défier le monde entier pour la survie de son pays et de son peuple, et pourquoi les dirigeants congolais se contenteraient-ils de plaintes et dénonciations ?
20 ans sont largement suffisants pour dénoncer, maintenant il est temps de passer à l’action, au lieu d’entretenir un gouvernement éléphantesque, un sénat inutile, une assemblée nationale et une présidence plus que pléthoriques, le premier ministre Sama Lukonde ferait mieux d’équiper l’armée et la police pour débouter tous les aventuriers qui veulent mettre en mal l’intégrité territoriale de la RDC.