Conflit foncier entre Jeannine Yanga et Harish Jagtani : La Congolaise accuse, l’Indien se défend !

Un différend de terre commenté diversement depuis un certain temps dans les réseaux sociaux, oppose Mme Jeannine Yanga, gérante de la société AVC Construct, à Harish Jagtani, patron de la société Modern Construct, mais aussi de l’hôpital HJ et de la compagnie aérienne Sev Air.  À travers une vidéo signée grandafrique.info qui circule sur la toile, l’on voit la police militaire dans l’œuvre du déguerpissement ainsi que la frustration des ouvriers et du propriétaire de cette concession, qui implorent que justice soit faite.  Les agents d’AVC Construct déplorent l’injustice dont ils sont victimes.  « Nul ne peut se faire justice lui-même. Comment aujourd’hui, M. Harish Jagtani et sa bande peuvent-ils occuper par la force, sans papiers légaux, sans jugement, sans papiers valables notre site », entend-on s’indigner Mme Jeannine Yanga.

En effet, la gérante d’AVC Construct fait savoir que débouté au niveau de la justice dans une sentence prononcée en bonne et raisonnable forme le 09 juillet 2022 au profit de sa société, le patron de Modern Construct, Harish Jagtani, a refait surface le samedi 10 septembre 2022 avec des faux documents et usage de faux pour déguerpir AVC Construct de son site d’exploitation à Mont Ngafula. Avec des biceps.

« Le Jugement RC 113.151 a été exécuté en bonne et due forme en faveur de AVC Construct, le PV d’exécution et le PV d’installation de AVC faisant foi. Est-ce que la société Modern construction, peut brandir un seul de ces documents à ce jour pour justifier sa présence dans notre Parcelle n°8 du plan cadastral de Mont-Ngafula ?», laisse entendre Jeannine Yanga dans ce conflit foncier qui l’oppose à l’Indien Harish Jagtani.

Ce dernier, par l’entremise de son avocat-conseil, Me Raphael Kibuka, a publié un communiqué pour faire une mise au point au regard de ce qu’il qualifie des « contre-vérités distillées dans la presse et dans les réseaux sociaux par la gérante de la société AVC Construct ». D’emblée, Me Raphael Kibuka explique que sa cliente Modern Construct a été entrainée dans un litige qui ne la concernait pas au départ comme partie au procès. Il incrimine l’huissier qui a, selon lui, exécuté de manière malencontreuse, désastreuse et scandaleuse un jugement du TGI/Gombe auquel Mme Jeannine Yanga fait allusion.

« Le 21 février 2017, le TGI-Gombe avait statué dans la cause inscrite sous RC 113.151, opposant la société AVC Construct à Mme Libaziga Kapuku Angélique, relative à la contestation par les deux parties de la propriété du fonds portant le n° 8 du plan cadastral de Mont-Ngafula, d’une superficie de 22 ha 20 ares 41 centiares 7 centièmes. Ce jugement ordonnait, entre autres mesures, le déguerpissement de Mme Libaziga Kapuku Angélique et tous ceux qui occupaient le fonds de son fait. L’huissier de justice ne s’est pas contenté d’exécuter le jugement du TGI-Gombe rendu le 21 février 2017. Après avoir régulièrement procédé au déguerpissement de Mme Libaziga Kapuku Angélique au mois de mai 2022, il s’est permis de revenir sur les lieux, le 09 juillet 2022, soit deux mois après, sous prétexte d’exécuter le même jugement dont ‘’le dispositif n’avait nullement été modifié’’, pour l’exécuter sur un fonds voisin non concerné, qui ne partage même pas une clôture mitoyenne avec celui querellé par Me Libaziga Kapuku Angélique et AVC Construct. Ce fonds porte le numéro 18516 du plan cadastral de la commune de Mont-Ngafula, d’une superficie de 21 hectares 21 ares 73 centiares et il est la propriété de la société Modern Construct SARL, comme l’atteste le certificat d’enregistrement vol. A.MN 72 Folio 117 établi à Kinshasa en date du 26 août 2020 », peut-on lire dans le communiqué de l’avocat de Harish Jagtani qui précise que « le déguerpissement extra-judiciaire pratiqué par l’huissier de justice à l’encontre de Modern Construct Sarl a dépassé les limites de forfaiture lorsqu’il a fait bénéficier à AVC Construct d’une excroissance de son fonds, le faisant passer de 21 ha 21 ares 73 centiares à 43 ha 41 ares 114 centiares 7 centièmes ».

Me Raphael Kibuka regrette le fait que pendant que sa cliente Modern Construct a fait le choix de se tourner vers les instances judiciaires et les autorités administratives pour se faire rétablir dans ses droits, AVC Construct semble avoir levé l’option de la victimisation et du tapage médiatique, afin d’émouvoir l’opinion pour mieux couvrir le scandale et le désastre orchestrés par l’huissier en sa faveur. « Le rétablissement de ma cliente dans ses droits n’est qu’un juste retournement des choses », soutient Me Raphael Kibuka.

Comme dans tout différend devant la justice, chaque partie tire toujours le drap de son côté. C’est aussi le cas pour ce dossier qui oppose la Congolaise Jeannine Yanga à l’Indien Harish Jagtani. Mais seule la justice a le dernier mot et ses décisions, favorables ou défavorables, c’est selon, sont opposables à tous.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une