Les habitants de la commune de Maluku et de la N’sele peuvent désormais se ressourcer en eau potable sans aucune inquiétude ni d’énormes efforts. Sous un soleil de plomb, samedi 17 septembre 2022, le ministre d’État en charge du développement a procédé à l’inauguration et à la remise de neuf stations d’addiction d’eau potable aux habitants de ce coin de la capitale Kinshasa.
Dès l’entame de son long marathon dans le domaine de DAIPN à N’sele en passant par le quartier Kinkole I et II via les deux quartiers Mbenzale et CIKOTRA jusqu’au quartier Muntele, dernière étape de sa tournée, François Rubota a retrouvé des foules impressionnantes en liesse qui n’attendaient que son arrivée pour assister aux cérémonies d’inauguration.
Fier d’un travail bien accompli, partout où il est passé, le patron du développement rural a maintenu le même discours invitant la population à faire un bon usage des ouvrages mis à sa disposition suivant la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, par le leadership du premier ministre Sama et sous son implication.
« Cette journée du 17 septembre a été consacrée par mon ministère du développement rural à la visite et à la réception de neuf ouvrages d’adduction d’eau potable réalisés dans trois communes. Ceci pour répondre à la vision du Chef de l’État. C’est-à-dire qu’il a promis et il est en train de réaliser. Nous sommes en train de suivre de près pour que ces promesses ne souffrent d’aucune défaillance », a déclaré le patron du développement rural avant d’expliciter : « Le ministre du développement a sous sa tutelle un office en charge d’hydraulique rurale. Cet office là non seulement qu’il exécute également les travaux de forages et de munir des réseaux d’adduction d’eau potable, il assure également la surveillance et la maintenance de toutes les adductions d’eau réalisées par nos partenaires et la contribution du gouvernement congolais. Parmi les partenaires il y a notamment Stever Construct ».
François Rubota n’a pas manqué d’appeler les bénéficiaires à la responsabilité : « Au terme de cette visite, je lance un appel à la population. Il y a deux choses : l’une, c’est d’avoir de l’eau, et l’autre chose c’est de conserver à une longue durée tout ce que l’on a réceptionné. Je demande à la population d’assurer la protection ces ouvrages pour la pérennisation de cette action que vient de poser le président de la République dans le cadre de son souci de répondre aux difficultés qu’éprouvent populations au niveau de la base ».
Infatigable malgré une journée très saturée, le ministre d’État a vivement remercié l’entreprise Stever Construct, partenaire du gouvernement, pour la qualité des ouvrages mis au profit de la population et qui fonctionnent avec l’énergie renouvelable.
« Le travail que vous êtes en train de faire rentre dans le cadre de la modernité et surtout dans le souci de la protection de l’environnement parce que vous utilisez les énergies renouvelables », a-t-il jet des fleurs à cette entreprise.
De leur côté, les responsables de l’entreprise Stever Construct ont salué l’implication du ministre du développement rural pour la matérialisation de ce vaste projet. Son directeur général a souligné qu’ils se sont notamment déployés dans l’arrière-pays où ils travaillent d’arrache-pied afin de desservir la population en eau potable.
Ces ouvrages construits possèdent chacun une capacité de 8 mille m3, suffisants pour desservir près de 1000 ménages par jour. Les bénéficiaires desdits ouvrages ont exprimé leur gratitude envers le chef l’État, Félix Tshisekedi, le premier ministre et au ministre du développement rural.