Donner aux produits et services de santé un statut social pour les rendre accessibles à toutes les couches de la population, c’est l’objectif des ateliers sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en RDC. Travaux amorcés depuis décembre 2021 et clôturés vendredi 16 septembre dernier par le ministère de l’économie nationale, en collaboration avec celui de la santé ainsi que les différents services œuvrant dans le secteur de santé et les partenaires techniques et financiers.
Pour cette troisième phase, les participants se sont penchés sur la préparation des textes réglementaires et les éléments nécessaires à la formalisation du statut social des produits et services de santé. Ils ont examiné notamment les taxes et redevances qui pèsent sur les prix des médicaments et autres produits de santé. L’idée est que certains produits soient exonérés dans le processus de leur importation, de leur production locale et de leur distribution sur le territoire national, dans le but d’alléger le coût sur le consommateur.
Les participants ont aussi travaillé sur l’amélioration et la finalisation du projet relatif au système national d’approvisionnement en médicaments ainsi que les mesures d’application visant à renforcer la réglementation pharmaceutique et économique en vigueur.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux dans les trois sous-commissions à savoir : La commission sur les produits, celle sur les services ainsi que la commission sur la mutualisation et justification économique.
Au niveau de la sous-commission produits, les experts ont insisté sur la promotion de l’industrie locale.
La sous-commission service s’est quant à elle penchée sur le mode de facturation des services de santé dans les structures sanitaires.
Le ministère de l’économie nationale que chapeaute actuellement par intérim, Nicolas Kazadi, ministre des finances, promet de s’impliquer davantage pour l’application de toutes les recommandations issues de ces travaux, afin de matérialiser la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui prône la couverture santé universelle
Le prochain rendez-vous est donc pris pour fin septembre. Lors de ce quatrième atelier, il sera question de valider différentes recommandations.