Si généralement l’on prend les mafieux la main dans le sac, le Conseiller stratégique du président de la République, Vidiye Tshimanga, a été lui pris, le sac dans la main. Ce qui est impardonnable !
En effet, pris en flagrant délit de trafic d’influence auprès d’une équipe de faux investisseurs qui l’aurait piégé d’après la vidéo qui fait le buzz dans les réseaux sociaux, le Conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga a par honte annoncé sa démission et sa lettre circule déjà dans les réseaux sociaux.
Pour rappel, une vidéo qui circule sur la toile et devenue virale, l’on voit et l’on entend le Conseiller stratégique de Félix Tshisekedi faire de propositions alléchantes à ses interlocuteurs en visioconférence et dans l’autre vidéo en présentiel sur des possibilités d’investissement au Congo dans le secteur minier sous sa protection et en tirer certains avantages. Car dit-il dans cette vidéo, « Tshisekedi c’est lui ».
Comme pour calmer l’émoi de l’opinion publique, un communiqué de la présidence de la République est venu quelques jours plus tard rappeler aux Congolais que le chef de l’État avait placé entre autres son mandat sous le signe de la lutte acharnée contre les antivaleurs dont la corruption, le trafic d’influence, le chantage et toutes ces choses. D’où rappelait-on dans ce communiqué, la création de l’agence de lutte contre la corruption, la redynamisation de l’Inspection générale des finances et de la Cour des comptes.
Mais n’empêche, le mal est déjà fait. Il suffit de voir comment certains proches du chef de l’État narguent les Congolais dans différentes vidéos lors de leur soirée en champagne, lors de leur séjour à Dubaï ou en Europe, à bord de jet privé lors de cérémonie familiale, ignorant ou faisant sciemment, alors qu’en ce 21ième siècle avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le monde est réduit à un grand village planétaire où tout se raconte et se sait avec tout le monde.
Certains observateurs pensent que Vidiye Tshimanga ne serait que l’arbre qui cacherait la forêt. Non sans raison, car plusieurs noms autour du chef de l’État congolais ont déjà été cités dans divers scandales, notamment celui de Bifort Biselele, sans qu’une enquête ne soit diligentée. Bienvenus au Gondwana city !