Fidèle à sa politique d’accompagnement de la jeunesse congolaise depuis déjà une dizaine d’années dans le domaine de l’éducation particulièrement, mais également culturel et sportif, Vodacom Congo S.A a reçu ce jeudi 15 septembre dans la matinée à l’hôtel Sultani autour d’un déjeuner, la première et la deuxième promotion de la Bourse Exétat Vodacom.
Tour à tour, la directrice des ressources humaines, Mme Agnès Muadi, le directeur de Marketing, Albert Mboyo, la spécialiste Education pour la Fondation Vodacom, Mme Jessica Mputu, et le directeur de cabinet du DG, ont expliqué à ces lauréats le mode de recrutement, la formation ainsi que la carrière au sein de la société Vodacom Congo. Question de rendre conscients ces récipiendaires qui sont déjà bénéficiaires de cette bourse qui chaque année, prend en charge 50 meilleurs diplômés d’État après un test.
Dans son speech, Albert Mboyo, directeur de marketing, a retracé l’histoire de Vodacom Congo depuis 20 ans jusqu’à ce jour. Seule société de technologie n’ayant jamais changé son nom, à travers le programme Bourse Exétat Vodacom, la fondation Vodacom veut faire de jeunes congolais de cadres de demain pour qu’ils soient ouvriers dans leurs propres pays, a fait savoir le directeur de Marketing Mboyo.
Après 20 ans de couverture totale du territoire national congolais, cette séance d’orientation de lauréats avec le « graduate programme » de ce jeudi a fait remarquer que la société met en exergue le souci de connecter les gens pour un avenir meilleur. Et pour les responsables de cette société technologique, c’est la raison d’être de la fondation avec comme première priorité : l’éducation (Construction et réhabilitation des écoles, fournitures scolaires et préparation de la rentrée), actuellement Vodacom est dans le lancement d’une formation dénommée « école » virtuelle. Cette dernière permettra aux écoliers, élèves et étudiants de se connecter à moindre coût pour de recherches et pour l’apprentissage aux nouvelles technologies de l’information.
C’est dans cet esprit de moralité que la Fondation Vodacom a dès l’implantation de la société en RDC, pris la résolution de restituer à la population congolaise particulièrement dans le domaine de l’éducation, un appui technique à l’inspection générale de l’enseignement. Avec le concours de ses ingénieurs et d’autres, Vodacom a su augmenter la capacité de l’Inspection générale de l’enseignement, dans la correction, le traitement et la publication des examens d’État. Avec son programme Voda-educ, la fondation a pu mettre à la disposition de l’enseignement primaire et secondaire les enseignements nécessaires en mathématiques, sciences, économie et finances pour permettre aux écoliers et élèves de se perfectionner.
Pour cette année 2022, la plateforme de recrutement de candidats à la bourse Exétat Vodacom est déjà disponible sur le site Vodacom et tous les lauréats désireux d’en bénéficier n’auront qu’à suivre les instructions y afférentes pour le dépôt de leur dossier et attendre l’appel de la fondation.