Conformément au programme élaboré un jour plutôt, l’avenue du port n° 98 où se trouve l’immeuble abritant le siège de l’Office congolais de contrôle, a vibré au rythme de militants de partis politiques et agents de cet office venus en nombre pour assister à la remise et reprise entre le conseil d’administration entrant et sortant, mais aussi et surtout entre le comité de gestion sortant et entrant, composé du Directeur Général Etienne Tshimanga et Madame Christelle Muabilu, Directrice générale adjointe.
Chants, sifflés et danses étaient au rendez-vous, associés aux drapeaux de CNC, UDPS, AFDC-A ainsi que d’autres membres de l’union sacrée pour la nation qui n’arrêtaient pas de remercier Félix Tshisekedi pour avoir porté son choix sur cette nouvelle équipe.
Organisée par Jean-Lucien Busa, ministre au Commerce extérieur et tutelle administrative et technique de l’OCC, la cérémonie a connu trois temps forts au centre de formation, cadre choisi pour cette cérémonie. Après l’hymne national, la délégation composée du Ministre Jean Lucien Busa, les membres du Conseil d’administration et le Comité de gestion se sont mis au travail avec en premier lieu la remise et reprise du conseil d’administration, puis celle des directeurs généraux assortie d’un discours chacun.
Nommée Directrice générale adjointe, Christelle Mwabilu s’est exprimée…
Jusqu’ici Directrice générale de la Radio-Télévision du Groupe l’Avenir (RTGA), Christelle Muabilu a été promue sur ordonnance présidentielle à la fonction de directrice générale adjointe de cet office de contrôle. Et en marge de cette cérémonie de remise et reprise, elle ne pouvait se cacher des médias étant donné qu’elle est, elle-même à la tête d’un grand empire médiatique. Face aux professionnels des médias, la fille de Pius Muabilu a premièrement rendu grâce à Dieu pour le choix opéré sur sa personne par le Chef de l’État Félix Tshisekedi sur une liste non exhaustive de préposés à cette fonction.
« ... Deuxièmement, je rends hommage au Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi pour le choix porté en ma modeste personne. Car, je représente non seulement la jeunesse, mais également le genre féminin. Et donc, je me battrai et ferai de mon mieux pour relever ce défi et rendre fière la jeunesse ainsi que le genre féminin, afin que tous ceux qui ont porté leur choix sur notre personne ne soient pas déçus et de ne pas regretter de nous avoir choisi afin d’occuper cette fonction. A savoir que cet office est l’un des grands pourvoyeurs de recette pouvant apporter de solutions aux différents problèmes que traversent le pays. Il est vrai que cet office est un établissement technique et scientifique. Ainsi donc, il va falloir beaucoup d’efforts, beaucoup de sagesse et de connaissances et surtout travailler la main dans la main comme a insisté notre ministre de tutelle, son Excellence Jean Lucien Busa, afin de matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi », a-t-elle martelé.
Quant à certains agents interrogés sur place, ils estiment qu’ils ne peuvent porter un jugement sur ce nouveau comité de gestion étant donné qu’il n’a pas encore travaillé. Mais leur souhait serait de préserver la paix sociale trouvée, gage de la bonne continuation et d’acceptation des innovations qui peuvent provenir de la nouvelle direction générale.
Christelle Muabilu qui est-ce ?
Née à Kinshasa le 9 décembre 1988, Christelle Muabilu est la fille de Brigitte Mudimbiyi Musumba et de Pius Muabilu Mbayu Mukala (actuel ministre de l’Urbanisme et habitat). Aînée d’une famille de cinq enfants et mère de trois petits garçons, l’actuel DGA de l’OCC est licenciée de Tshwane university of technology de Pretoria en Afrique du Sud à la faculté de Management sciences. Elle est aussi titulaire d’un diplôme en économie de l’University of South Africa.
Dotée d’une large vision, la jeune dame a évolué sous plusieurs casquettes managériales. Tenez, elle assume depuis 2010 les fonctions d’administrateur délégué général au sein du groupe de presse L’Avenir qui comprend la radio, la télévision et la presse écrite. Contre vents et marées, elle a su maintenir le cap et travaille jour et nuit pour faire de ce groupe, un des fleurons de l’industrie médiatique congolaise.
A la création du parti politique Congrès National Congolais (CNC) sous l’impulsion de son géniteur Pius Muabilu alors député national, l’aînée des enfants Muabilu intègre aussitôt le parti fondé par son père. Membre de l’Union sacrée de la nation, le CNC place l’homme au centre de tout. Cette sensibilité à la douleur humaine, conduira Christelle Muabilu à s’engager dans le combat de l’autonomisation de la fille-mère qui est complètement délaissée dans la société congolaise. Ce sacerdoce va la pousser à bâtir une structure sociale à but non lucratif dénommée « La Ressource pour le bien-être« . Une structure qui ne se limite pas à aider les jeunes filles-mères dans le besoin, mais qui leur donne également une formation en métiers générateurs de revenus. A travers son ASBL, Christelle Muabilu a lancé une centaine des femmes sur le marché de l’emploi.
Plusieurs fois primée pour ses nombreux mérites pour sa contribution dans les différentes actions posées à l’endroit de populations vulnérables, la désormais DGA de l’OCC est également à compter parmi les femmes congolaises ayant pris part à plusieurs autres forums et conférences à l’extérieur du pays en sa qualité de manager du groupe de presse l’Avenir-RTGA.