La caravane de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) a posé ses valises ce lundi 12 septembre comme annoncé au siège de la Dynamique de l’opposition républicaine (DYPRO) où les deux structures ont abordé dans leur échange des questions liées à l’insécurité à l’Est de la RDC mais surtout celles en rapport avec l’évolution du processus électoral en cours en vue des échéances de 2023 à venir.
Conduite par l’Imam Moussa Rachid, la CIME a rencontré la Dynamique de l’opposition républicaine avec à sa tête Maître Constant Mutamba au siège même de la DYPRO sur l’avenue Révolution au quartier Socimat dans la commune de la Gombe.
Même si les chefs de confessions religieuses présents à cette consultation n’ont pas voulu divulguer les contenus de ces échanges hormis les deux questions majeures que le colonel Daniel Moukoko de l’Armée du salut a évoqué à savoir la problématique de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national ainsi que le processus électoral, ils ont néanmoins donné une précision de taille à savoir qu’en tant que Commission d’intégrité et de médiation, leur démarche n’est pas de se mettre au crédit de quelconque politicien que ce soit, mais plutôt d’être debout en tant que société civile éprise de paix et de la concorde nationale.
Me Constant Mutamba, président de DYPRO a pour sa part circonscrit en filigrane, les grandes lignes de cette visite de chefs de confessions religieuses après les avoir remerciés de l’estime qu’ils portent pour cette opposition républicaine. Car a-t-il dit, au-delà de la paix que les pères spirituels apportent, leur présence au siège de DYPRO est une marque de considération non négligeable. Et de ce fait, il est hors de question, a poursuivi le « Crocodile », que quiconque remette en cause le bureau actuel de la CENI, qui du reste installé avec 24 mois de retard, et ce, au prix de nombreux sacrifices. Et pourtant, renchérit le président de DYPRO, cette CENI a réussi à rattraper ce retard au point où elle est actuellement.
Ce plaidoyer en faveur de la CENI ne s’est pas arrêté, car celui qui, du jour au jour prend de l’épaisseur, affirme sans fléchir que l’opposition républicaine soutient la CENI dans sa configuration actuelle pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel sans aucun glissement.
» ...nous avons dit ce que nous devrions dire. C’est-à-dire, un processus électoral apaisé, crédible et transparent. Pour nous, il est hors de question de remettre en cause l’actuel bureau de la CENI. Nous considérons que c’est un acquis majeur. Et ce bureau ayant été installé en retard, mais a réussi tout de même à enregistrer des avancées significatives sur les travaux préparatoires des élections. Il est important de continuer à soutenir ce bureau pour qu’il nous donne des élections crédibles, transparentes et apaisées dans le délai constitutionnel« , a souligné Constant Mutamba avant de chuter par ces mots : » DYPRO, opposition républicaine, s’oppose catégoriquement à toute forme de glissement du calendrier électoral. Tout doit concourir au respect strict du calendrier électoral qui est constitutionnellement garanti. Notre peuple attend les élections en 2023. »
Bien que n’ayant pas dévoilé les contenus de leurs échanges, il apparaît clairement que les chefs religieux ont trouvé au sein de cette opposition plurielle de la RDC, l’interface responsable devant discuter avec le pouvoir en place. Non sans raison, car comme son nom l’indique, elle apparaît constructive et ouverte aux discussions pour la bonne marche des institutions et de l’avenir de la nation en général.