Par Gérémy Génie Kalumba.
Arrivé en fin de matinée de samedi 10 septembre 2022 à Kananga au Kasaï central, le président de la République s’est immédiatement rendu dans la bourgade de Bena Mande à la sortie Sud de Kananga pour procéder au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Kananga – Kalamba-Mbuji.
C’est en personne que Félix Tshisekedi a pris place à bord d’un tracteur et a donné le coup de d’envoi de ces travaux de cette route très capitale pour l’économie non seulement du chef-lieu du Kasaï central, mais de la province tout entière.
Pour le ministre d’Etat, ministre des infrastructures, Alexis Gisaro, les travaux se feront sur une route longue de 240 Kms et un nouveau pont de 150m sera jeté sur la route nationale n° 1 et deux bacs sont prévus sur les rivières Lueta et Kasaï. Alexis Gisaro ajoute que durant cette première phase de réhabilitation, il y aura travaux de terrassement des ouvrages hydrauliques et la construction des deux postes modernes de Péage.
Il y a lieu de signaler qu’après le coup d’envoi des travaux, Félix Tshisekedi s’est rendu dans la commune de Ngaza où il a également donné le coup d’envoi de 50 Kms des travaux de la voirie de Kananga ; travaux qui seront exécutés par l’entreprise Afrimex.
Avec ce lancement des travaux, les habitantes et habitants de la ville ainsi que ceux du reste de la province peuvent espérer vivre un désenclavement total et s’attendre à recevoir par cette route, l’approvisionnement des produits de première nécessité qui viennent de l’extérieur du pays par l’Angola.
Le chantier Kalamba-Mbuji est l’un de plus grands que Félix Tshisekedi a lancé au cours de son premier quinquennat en termes d’infrastructures.