A l’occasion du 25ième anniversaire de la mort de l’ancien président du Zaïre, le maréchal Mobutu, le 7 septembre 2022, plusieurs langues ont rappelé au président de la République sa promesse électorale de rapatrier au pays la dépouille de celui-ci de Rabat au Maroc en RDC. Et ses détracteurs sont allés plus loin pour parler de la démagogie de Fatshi.
Mais seulement, beaucoup ne savent pas que la volonté manifeste de Félix-Antoine Tshisekedi est trahie par le « oui et mais » de la famille biologique de feu maréchal Mobutu, font remarquer les proches du président de la République.
Non sans raison, car interrogé en effet par Top Congo FM, Nzanga Mobutu, fils du maréchal du Zaïre a déclaré que la famille Mobutu n’est pas opposée au rapatriement de son corps en RDC, mais elle pose certains préalables.
« Nous sommes même les premiers à le vouloir. Je dirais même que c’est un devoir impérieux pour moi. Je ne trouve pas normal que le corps du Maréchal soit toujours au Maroc », a déclaré le fils Mobutu avant de nuancer : « Mais, notre père repose dans un pays où il est en paix. Il est sur une terre amie, africaine ».
Nzanga Mobutu pose des préalables avant ce rapatriement : « A Gbadolite, les sépultures des membres de notre famille ont été détruites. Comment voulez-vous que notre famille soit rassurée ? ».
Et de marteler : « Ce retour doit se faire de manière sereine. Il faut respecter sa personnalité et sa dignité. Je pense que la veuve sera contactée de manière officielle ».
Il faut rappeler que la volonté de rapatrier la dépouille de feu maréchal Mobutu n’a pas été exprimée seulement par le président Tshisekedi. Même son prédécesseur Joseph Kabila avait émis le même vœu pour se voir toujours buter au « oui et mais » de la famille du défunt.