Eglise catholique : Le noviciat international C.I.C.M « Buisson ardent » de Mbudi a soufflé sur ses 50 bougies !

Fondé le 8 septembre 1972 par le père Léonard Kasanda, à ce jour évêque émérite de Luiza, le noviciat international C.I.C.M « Buisson Ardent » de Mbudi a fêté ses 50 ans, jeudi 8 septembre avec à la clé 669 candidats passés par ce noviciat qui compte déjà en son sein un archevêque, monseigneur Ernest Ngboko de Mbandaka-Bikoro.

Pour l’occasion, une grande messe a été,dite sur le site même de Mbudi dans la commune de Mont-Ngafula, ayant comme célébrant principal le père fondateur de ce noviciat, monseigneur Léonard Kasanda. Outre le célébrant principal, l’évêque émérite de Luiza, il y avait sur l’autel Monseigneur Ernest Ngboko, Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Louis Nkinga, évêque émérite de Lisala et leur doyen, monseigneur Godefroid Mukeng a Kalond, premier Scheutiste africain âgé aujourd’hui de 92 ans, accompagnés d’une cinquantaine des pères scheutistes, représentant différentes maisons provinciales Afrique, Asie et Amérique.

Présent également à cette cérémonie, le père Charles Konde, supérieur général venu de Rome a saisi cette opportunité pour recevoir le premier vœu de dix jeunes venus pour certains du Cameroun, d’autres du Sénégal et aussi ceux de la RDC.

Dressant l’historique dudit noviciat, monseigneur Léonard Kasanda s’est particulièrement réjoui de voir de son vivant l’œuvre qu’il a commencée, souffler sur ses 50 bougies. Combattu au début par ceux qui ne croyaient pas à la réussite de cette œuvre, mais encouragé par un certain père Frédéric Etsou qui deviendra plus tard cardinal et archevêque de Kinshasa, aussi par le feu cardinal Joseph Malula, le père Léonard Kasanda n’a eu pour l’ouverture du noviciat en 1972 que deux novices. Mais grâce à la persévérance et au travail, ce noviciat de Mbudi a produit une centaine de missionnaires, un archevêque et d’autres laïcs qui ont réussi dans leur vie professionnelle. 

Avec deux noviciats seulement à travers le monde, aux Philippines pour de formations en langue anglaise, et en RDC pour celles de francophones, la congrégation de Scheut C.I.C.M a eu à s’installer hormis la Belgique dès 1863, en Chine, suivie des Philippines puis la RDC en 1888. Depuis, la congrégation est présente dans les 5 continents ayant leur maison mère en Belgique et le « généralat » à Rome où siège le père supérieur général.

Rappelons que cette congrégation a été fondée par le père Théophile Verbist à Scheut, un quartier de la commune d’Anderlecht. D’où le nom de « père de Scheut ». Lui-même prêtre diocésain, Théophile Verbist est né jumeau avec son frère Edmond le 12 juin 1823 à Anvers. Après ses études au collège de Jésuites d’Anvers et des humanités au petit séminaire de Malines, il fut ordonné prêtre le 18 septembre 1847 et fonde la Congrégation du Cœur Immatriculé de Marie le 28 Novembre 1862. Il meurt à 45 ans en Mongolie en Chine le 23 février 1868 alors qu’il implantait la congrégation créée par lui 6 ans plutôt.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une