Tout Boyomais qui passait par le devant du siège de l’Institut géographique du Congo à Kisangani, devra être émerveillé et ébloui par la modernisation du bâtiment de ce centre sous tutelle du Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique dirigé par Me José Mpanda Kabangu (voir les photos d’illustration ci-haut).
En effet, ce n’est pas les moyens qui manquaient, mais plutôt les initiatives. Non sans raison, c’est avec le même quota de moins d’un pourcent alloué chaque année à la Recherche scientifique et innovation technologique dans le budget national que Me José Mpanda Kabangu réalise sous son mandat des exploits dans le cadre de viabilisation de tous les centres et instituts de recherche sous sa tutelle.
Outre cette rénovation de son siège, l’IGC/Kisangani va récupérer, grâce à l’implication de Me José Mpanda auprès des instances provinciales, son espace spolié par des tiers et va, selon la décision du Conseil des ministres du 18 mars dernier le soumettre au partenariat public-privé (PPP) pour sa modernisation avec un ou des immeubles devant profiter au maximum aux agents.
Il faut noter que l’IGC/Kisangani n’est pas le seul institut de recherche qui se voit transformer, l’Institut de recherche en sciences de santé (IRSS) à Kinshasa est sur la même lancée. Son hôpital Mabanga de Yolo est en train d’être démoli pour laisser la place, avec l’appui financier de la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi, à un imposant immeuble de trois niveaux pour le bien-être et les bonnes conditions d’hospitalisation des malades anémiques.
Toujours sous l’impulsion de Me José Mpanda, les travaux de construction de l’Immeuble de trois niveaux du Conseil national pour la protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI) vont bon train sur son site de Funa. Mêmement pour le Centre de recherches géologiques (CRG) dont également les travaux de construction de son immeuble de trois niveaux sur le site de l’Université de Kinshasa, avancent bien.
La modernisation des centres et instituts de recherche grâce au PPP, concerne aussi le Centre de recherche en sciences humaines (CRESH), le Centre de recherche agro-alimentaire (CRAA/Lubumbashi), le Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN/Lwiro), le Centre de recherche en hydrobiologie (CRH/Uvira) ainsi que certains sites de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA).