Du 14 juillet au 2 septembre 2022, les enfants de plusieurs quartiers de Ngaliema se sont bien divertis. Ils ont profité de leurs vacances pour acquérir des connaissances à la session d’août 2022 de l’Académie des sports de la Fondation Beatrice Lumbu, à savoir : la Boxe, le Basketball et le Football.
La cérémonie de clôture s’est déroulée le 3 septembre avec deux matchs de Basket-ball et des spectacles de Boxe.
Prenant la parole, la présidente de la Fondation Béatrice Lumbu (FBL) a, dans son discours, remercié l’administrateur directeur de la Fondation Mutombo Dikembe ainsi que les parents des enfants et autres invités venus répondre à l’invitation.
« Nous sommes honorés au nom de la Fondation Béatrice Lumbu de vous accueillir ce jour dans le cadre de la première édition de son Academie des sports. Cette initiative d’encadrement des enfants durant les vacances a pour objet de transmettre les valeurs positives aux enfants tel que la solidarité, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort« , a dit Béatrice Lumbu.
Et de poursuivre : « Nous avons passé un mois et demi avec les enfants recrutés suivant les tranches d’âges de 8 à 17 ans. Après des tests d’aptitude, leurs coachs, les ont soumis à un programme de préparation physique puis d’entraînement avant de se constituer véritablement en équipe de Basket-ball, de boxe et de football. L’engagement et l’enthousiasme des parents et des enfants ont été des réelles motivations pour nous. A la fin de cette session, nous avons noté des résultats suivants : – l’esprit de famille qui est né entre ces enfants qui ne se connaissaient pas et qui se sont liés d’amitié ; – l’esprit de discipline ; – l’esprit de travail. Nous sommes satisfaits« .
C’est pourquoi dit-elle, « pour récompenser cet effort qui apporte amélioration, nous avons convenu de clore cette édition par les manifestations d’aujourd’hui et la remise des brevets. Nous ne saurons terminer sans un mot de reconnaissance appuyé aux parents qui, sans eux ni leur confiance envers nous, il n’y aurait pas l’Académie que nous célébrons aujourd’hui ».
Prenant à son tour la parole, l’administrateur directeur de la Fondation Mutombo Dikembe, Ruffin Nsumbu Mvuezolo a encouragé cette belle initiative. Il a appelé les parents et les personnes de bonne foi à soutenir cette fondation qui œuvre dans l’encadrement de la jeunesse.
Après la remise des brevets aux participants, les parents ont à leur tour encouragé cette initiative.