Une petite réception mais très symbolique et pleine de significations qu’ont organisée les agents et cadres de Radio Okapi, ce vendredi 02 septembre 2022 au Restaurant Le Jelis à la Gombe, à l’honneur de Léonard Mulamba Kalala affectueusement appelé papa Léo. Il a atteint l’âge de la retraite fixé par les Nations unies et, de ce fait, a pris honorifiquement sa retraite de la Mission des Nations unies pour la stabilité du Congo (Monusco) dont Radio okapi est une branche de la Division de l’information publique.
Ancien de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC, ex-OZRT) où il avait été présentateur du journal parlé matinal pendant 7 ans, Léonard Mulamba est passé par le quotidien Le Potentiel qu’il a quitté au grade de rédacteur en chef pour atterrir à la Radio Okapi. Il compte parmi les pionniers de cette radio onusienne parce qu’ayant participé à sa conception avant son lancement le 25 février 2002.
Premier secrétaire de rédaction noir, mieux congolais, Léonard Mulamba a vu venir tous les okapiens y compris le directeur général de Scooprdc.net, Innocent Olenga, qui avait intégré Radio Okapi en mars 2005 pour la quitter en décembre 2018. Il passera rédacteur en chef adjoint pour finalement être confirmé rédacteur en chef. Poste qu’il va céder à l’un de ses adjoints, Martin Sebujangwe en novembre 2015 pour d’autres charges à la Division de l’information publique.
Léonard Mulamba a vu défiler tous les représentants spéciaux du secrétaire général des Nations unies partant de la Monuc jusqu’à la Monusco : Kamel Morjane, Amos Namanga Ngongi, William Swing, Alan Doss, Roger Meece, Martin Kobler, Maman Sidikou, Leila Zerrougoui et Bintou Keita.
Avec les charges rédactionnelles qui étaient les siennes, il a véritablement marché sur les œufs dans un pays où la Radio Okapi était considérée par l’ancien régime comme un média des opposants. Ses prouesses lui ont valu des bons témoignages de tous les Okapiens qui ont pris la parole à la réception de ce vendredi 02 septembre organisée à son honneur : Pellet Kipela Mondo, Donat Madimba, Mamichou Lusangi, Etienne Rougerie, Sylvain Bahogwere, Julien Nyamwenyi, Alexandre Essome, Martin Sebujangwe et Christophe Boulierac… et même de son ami d’enfance, le politicien Noël Tshiani.
Léonard Mulamba rejoint dans le camp de retraités de Radio Okapi après 20 ans de services rendus et 40 ans de carrière journalistique, Julien Nyamwenyi, ancien rédacteur en chef adjoint, Expedit Mwamba Mubi et François-Xavier Mybe de Radio Okapi/Kalemie, Michel Cirimwami de Radio Okapi/Bukavu, Rigobert Yuma et Tumba Mobile Dieudonné de Radio Okapi/Kindu et Joseph Tshimanga, ancien de Radio Okapi transféré au Magazine de la Monusco.