Une nouvelle équipe gouvernementale est en chantier et devra entrer en jeu incessamment. Ce qui donne de la fièvre et des insomnies à certains warriors de Jean-Michel Sama Lukonde, surtout ceux arrivés au gouvernement sous l’influence de l’ancien homme fort du pouvoir, Jean-Marc Kabund, aujourd’hui prisonnier à Makala, mais également ceux de Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi.
D’après les indiscrétions du Palais de la nation confirmées par celles de la Cité de l’Union africaine parvenues à Scooprdc.net, contrairement aux gouvernements Ilunkamba et Sama Lukonde formés en tenant compte des poids politiques des regroupements et partis politiques ce, sur base du nombre des députés nationaux de chacun à l’Assemblée nationale, celui qui sera mis en place sous peu dépendra exclusivement du pouvoir discrétionnaire du président Tshisekedi. Autrement dit, pas question de 8 députés pour un poste ministériel comme ce fut le cas pour les gouvernements précédents. Fatshi va nommer selon son choix et placer les ministres à des postes comme bon lui semble. Il voudra, selon les sources du média en ligne avoir une équipe fidèle et loyale, mieux des hommes et femmes qui lui soient très fidèles pour l’accompagner l’année prochaine aux élections.
Les sources de Scooprdc.net précisent que dans le chambardement gouvernemental à venir, le premier des warriors, Jean-Michel Sama Lukonde va conserver son poste. Etant tout simplement un réaménagement technique, Félix Tshisekedi ne procédera, à l’instar d’un coach qui dirige un match de football, qu’à sortir de l’équipe Sama quelques têtes et les remplacer par les nouvelles figures de son choix sans influence totale de l’Union sacrée. Il procédera également à la permutation que quelques ministres maintenus.
Donc, c’est avec le gouvernement Sama Lukonde II que Fatshi ira aux prochaines élections.