Si sentence il y avait, elle aurait été envers Martin Fayulu, président de la République virtuellement élu et autoproclamé habitué au chaud médiatique, plus sévère comme celle de « Le faux malade », ce texte appris en cinquième primaire : « Aucun vice n’est beau mais le plus laid de tous c’est de mentir, menteur, point de pitié pour vous ! ».
Dans sa manie de sauter sur tout ce qui bouge pour finalement atterrir sur l’incompétence et le manque de leadership au sommet de l’Etat, injure devenue générique pour les politiciens congolais, celui qui se dit soldat du peuple a tapé cette fois-ci à côté en voulant opposer les députés nationaux à la population.
En effet, dans son prétendu message à la nation balancé sur son Twitter, Mafa s’est dit opposé à l’augmentation des émoluments des députés nationaux depuis janvier dernier, en évoquant même le montant de 21 mille USD. Il a estimé que les députés touchent plus que leurs collègues de certains pays occidentaux. Et finalement, il a présenté sa fausse compassion pour les professeurs d’universités et autres policiers et militaires qui selon lui sont marginalisés.
L’homme qui était en baisse de popularité a frappé certes au bon moment pour se refaire la santé politique. Non sans raison, sa déclaration a suscité des réactions qui lui attirent une attention qu’il recherchait auprès des sympathisants et autres militants naïfs. Mais il a fallu une remise de la pendule à l’heure par le C26 pour comprendre que le président de l’Ecidé n’est qu’un manipulateur de l’opinion. En effet, dans son communiqué du 30 aout 2022, le Collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) dirigé par Iracan Gratien de Saint-Nicolas, a, au nom de tous les députés, y compris ceux de l’Ecidé, parti de Fayulu, fustigé la fausse accusation du président de l’Ecidé visant tout simplement à soulever la population contre l’Assemblée nationale.
« C26 informe l’opinion nationale que l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par les laboratoires bien connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant que Elu légitime du peuple congolais telle que le stipule la Constitution », peut-on lire dans ce communiqué de C26 qui invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’Ecidé présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les Commissions et documents confidentiels.
Face à cette vérité, en Lingala facile on dira tout simplement : Mafa aza lukuta makasi. Entendez, Mafa est un grand menteur !