Convoqués à l’initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, à l’occasion de la 52ième réunion du Conseil des ministres du 1er juillet 2022, les états généraux se tiennent depuis ce lundi 29 août à Kisantu, dans la province du Kongo Central. Ces assises viennent parachever le travail déjà amorcé au niveau des commissions.
Dans son discours d’orientation, le ministre des Sports et loisirs, Serge Khonde, a appelé les participants à poser les bases d’un renouveau, mieux d’un nouveau départ des sports congolais avec une ambition précise, à savoir : la recherche des solutions pour la relance et le développement du sport congolais.
Le vœu de Serge Khonde, en sa qualité du président du Comité d’organisation des états généraux, est de voir ces assises relancer effectivement le secteur des Sports en RDC, le développer durablement et de manière soutenable afin de le replacer sur l’échiquier africain et international.
D’après le ministre des Sports, il est concrètement question de poser un diagnostic général sur nos pratiques sportives, de clarifier la situation actuelle, de réfléchir sur de nouvelles approches et de préconiser des solutions adéquates aux principales préoccupations. Il a exhorté les participants d’accoucher d’un texte qui aura valeur d’une rigoureuse prescription médicale.
« Gouvernement de la République attend de vos réflexions et délibérations de nouvelles orientations compte tenu des évolutions qui ont marqué le développement de l’éducation physique et du sport dans le monde et en Afrique en général, et, particulièrement, chez nous, en République Démocratique du Congo… A mon sens, il s’agira pour nous tous de dépasser les déclarations de principes et les simples souhaits. Il importera de proposer un certain nombre d’actions appropriées, un ou des mécanismes de suivi et de modalités nouvelles de concertations, de coopération qui soient, pour tous et par tous, des enjeux et défis du sport national. Ceci permettra à l’ensemble des partenaires de se concerter et d’agir dans le respect de leurs diversités et de leurs mandats respectifs », a déclaré Serge Khonde.
Pour se faire, six commissions thématiques ont été constituées. Il s’agit, premièrement, de la commission chargée de l’évaluation des états généraux des Sports de l’année 2008 ; Deuxièmement, de la commission chargée de la politique sportive nationale et programme national de développement du sport ; Troisièmement, de la commission chargée de la formation, professionnalisation, financement, marketing et sponsoring ; Quatrièmement, de la commission chargée de l’application et propositions des amendements de la loi sportive n° 11/023 du 11 décembre 2011; Cinquièmement, de la commission chargée des infrastructures et équipements sportifs ; Enfin sixièmement, la commission des stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif.