Nord Ubangi : Le petit Mobutu rentre à Gbadolite !

Par Rodrigue Kolaba.

Le nouveau gouverneur du Nord-Ubangi, Me Malo Ndimba Mobutu, le petit fils du maréchal Mobutu a effectué son retour au bercail, ce lundi 29 août 2022 en provenance de Kinshasa, la capitale congolaise où il a séjourné presqu’un mois après son élection du 12 juillet dernier.

C’est à 11heures 52 minutes que l’appareil SJL-Colibri air service, qui l’a ramené a posé ses pneus sur le tarmac de l’aéroport de Gbadolite. Au pied d’avion, il a été accueilli par son vice, Oscar Oshobale, alors gouverneur intérimaire de la province, avec tous les ministres provinciaux, l’évêque du diocèse de Molegbe, Dominique Bulamatari, les notables, les militants des partis membres de l’Union sacrée de la nation et tant d’autres.

Après les honneurs militaires et passage en revue, le premier citoyen du Nord-Ubangi s’est confié à presse. « Nous sommes là pour nous remettre au travail », a-t-il déclaré avant de remercier le chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne, et de lui avoir donné cette opportunité de remettre le Nord-Ubangi sur la carte.

« Nous sommes dans une période de grâce consacré à la remise et reprise », a-t-il répondu à la question sur l’investiture de son gouvernement par les élus provinciaux. « Sinon, la suite sera naturelle lorsque les députés seront de retour de vacances parlementaires », a renchéri le nouveau gouverneur.

« La population m’a réservé un accueil chaleureux, je crois que les filles et fils du Nord-Ubangi sont toujours avec moi, et soutiennent la vision du chef de l’État. Je les en remercie », a-t-il conclu.

Après, le nouveau chef de l’Exécutif provincial a été conduit par une caravane motorisée jusqu’à la place de l’unité de Gbadolite où il n’a salué que la population, sans tenir un meeting, pour enfin prendre la direction de sa résidence.

Rappelons que, le gouverneur Malo Ndimba Mobutu a été investi sur ordonnance présidentielle le 06 août dernier avec M. César Limbaya de la Mongala et Madeleine Nikomba de la Tshopo. Il est rentré ce lundi 29 août pour prendre ses fonctions.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une